Centrale nucléaire de CattenomUn intervenant avait une particule radioactive... sur la joue

Thomas Toussaint
Un incident de niveau 2 a été déclaré par la centrale nucléaire de Cattenom il y a quelques jours, après la découverte d'une particule nucléaire sur la peau d'un intervenant.
© AFP

L’Autorité de sûreté nucléaire a été notifiée le 12 juin d’un incident survenu à la centrale nucléaire de Cattenom. Le lundi 9 juin, un prestataire d’EDF en mission dans le bâtiment du réacteur 3 avait une particule radioactive sur la joue.

Selon la centrale, cette contamination s’est produite lors de la pose de matelas de plomb. C’est en sortie de zone, lors d’un contrôle, que la contamination a été détectée. “L’agent a été immédiatement pris en charge et la particule radioactive à l’origine de cette contamination a été retirée” précise l’ASN dans son rapport.

La particule a toutefois provoqué un dépassement de la dose annuelle d’exposition aux rayonnements ionisants pour une petite surface de peau. Mais la dose annuelle n’a pas été dépassée pour son corps entier. L’incident a été classé 2 sur l’échelle internationale de gravité des événements nucléaires et radiologiques, qui en compte 7.

“Dès la contamination découverte, l’exploitant a engagé des actions visant à en identifier l’origine” poursuit l’ASN. “Les contrôles radiologiques réalisés dans les locaux où l’agent s’est rendu n’ont cependant pas montré d’anomalie particulière.”

Les contrôles réalisés dans les locaux le 13 juin par l’ASNR, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, ont également eu un résultat négatif.

Back to Top
CIM LOGO