
Une fumée épaisse a été observée ce vendredi vers 14h à proximité de la centrale Emile-Huchet de Carling, près de Saint-Avold.
Un important dispositif de secours a été mobilisé, le site industriel étant classé zone sensible. La préfecture a expliqué les circonstances dans un communiqué:
“Ce jour à 14h00, un début d’incendie s’est déclaré à la Centrale Emile Huchet de Saint-Avold, au niveau d’un transformateur à huile du cycle combiné gaz de la tranche 7 de la Centrale. Cet incendie fait suite à la remise sous tension du transformateur à huile, qui avait fait l’objet d’une opération de maintenance au cours de ces derniers jours. Les pompiers de Saint-Avold et les moyens de secours internes de la Centrale Emile Huchet sont intervenus sur le site dès les premières minutes de l’événement. L’exploitant a déclenché son plan d’opération internes (POI). Claude DULAMON, sous-préfet de l’arrondissement de Forbach/Boulay-Moselle, s’est rendue sur les lieux pour faire le point de la situation avec le directeur de la centrale Émile Huchet et les pompiers sur place. Un volume de 90 m3 d’huile a pris feu au niveau de la cuve du transformateur à huile de l’usine à gaz n°7, qui se situe à proximité d’un bâtiment technique. L’incendie a conduit également à d’importants dégagements de fumée dans les premières minutes de l’événement.”
Elle précise que le feu a été circonscrit par les pompiers, qui restent sur place pour assurer une surveillance.