Y-a-t-il eu une défaillance ?Un homme s'est écrasé en parachute en Lorraine

RTL Infos
Un parachutiste expérimenté est mort samedi lors d'un saut en parachute à l'aérodrome de Doncourt-lès-Conflans (Meurthe-et-Moselle). Une enquête est en cours pour savoir si cette tragédie est liée à son matériel.
© Image d’illustration / Pixabay

Un homme de 68 ans a été victime d’un accident de parachute mortel samedi 10 mai à Doncourt-lès-Conflans, rapportent plusieurs médias locaux.

Les causes de ce drame restent à éclaircir, d’autant que la version des autorités diffère de celle de proches de la victime. Une enquête est en cours.

Selon les autorités, ce parachutiste chevronné, qui a plusieurs centaines de sauts à son actif, aurait été victime de défaillances de son matériel. Lors de son dernier saut, samedi, son parachute dorsal se serait mis en torche, c’est-à-dire qu’il se serait mal ouvert, partant en vrille, ce qui ne permettait plus de ralentir assez le parachutiste. L’homme a “percuté le sol à grande vitesse” vers 16h50, près de l’aérodrome. En arrêt cardio-respiratoire, il n’a pas pu être réanimé.

Selon les autorités toujours, le matériel est mis en cause, car outre son parachute dorsal en torche, des “malfonctionnements en série” auraient notamment empêché le déploiement du parachute de secours.

Cependant, Lorraine Actu rapporte qu’un proche de la victime, présent sur place lors du drame, “conteste fermement la version des autorités. Il témoigne d’avoir vu la victime chuter en position d’autorotation et non pas en torche. En autorotation, la vitesse de chute est moindre, ce qui expliquerait, selon lui, le non-déclenchement de la voile de secours.”

Back to Top
CIM LOGO