
Il était près de 16h, ce lundi 3 juin, lorsqu’un départ de feu s’est déclenché à la centrale de Cattenom, “dans un local situé hors de la zone contrôlée de l’unité de production n°3, au niveau d’un câble d’alimentation d’une résistance de chauffage” rapporte le CGDIS, citant un communiqué de EDF-CNPE de Cattenom.
Le dégagement de fumée ne permettant pas un accès immédiat au local, “un plan d’urgence interne incendie hors zone contrôlée a été activé, permettant de pré-mobiliser les équipes compétentes.”
Les équipes d’intervention du site ont réalisé des premiers contrôles, appuyées très rapidement par les sapeurs-pompiers du SDIS 57. Il n’y avait aucune intervention en cours dans le local, aucun blessé n’est à déplorer.
Après avoir réalisé une coupure de l’alimentation électrique, la fumée s’est dissipée et le feu a été confirmé éteint à 16h15 par le chef des secours extérieurs, poursuit EDF.
Après réalisation de contrôles à la caméra thermique confirmant l’absence de danger, les pompiers ont pu quitter la centrale. Le dispositif a été levé à 18h55 en lien avec l’Autorité de sûreté nucléaire.
Pour rappel, les unités de production n°4 et n°1 sont à l’arrêt programmé respectivement depuis le 16 février et le 4 mai 2024. L’unité de production n°2 est en fonctionnement et alimente le réseau électrique national.