Tragique accident nocturneUn chauffeur est mort brûlé dans son camion sur l'A31

Maurice Fick
Tragique sortie de route d'un poids lourd au niveau du "triangle de la Fensch" au cours de la nuit. Le trafic de l'A31 a été fortement ralenti en direction du Luxembourg jusqu'à 13h00 ce mercredi. Voici pourquoi.
© Garage Tonon

Un chauffeur de poids lourd est décédé dans des circonstances tragiques sur l’A31, dans la nuit de mardi à ce mercredi, annonce France Bleu Lorraine. L’accident s’est produit à hauteur du " Triangle de la Fensch” où se séparent l’A30 et l’A31, dans le sens Metz-Luxembourg, peu avant la bifurcation autoroutière et le viaduc de Richemont.

Vers 1 heure du matin, le poids lourd a fait une sortie de route mortelle. L’engin qui circulait sur l’A31 a percuté la glissière de sécurité à gauche de la chaussée et a poursuivi sa route dans une bande de terrain naturel avant de percuter une armoire électrique et de dévaler un talus. La violence du choc a eu pour conséquence que la cabine du conducteur a basculé vers l’avant. “À l’arrivée des pompiers, le chauffeur était déjà décédé”, assure France Bleu Lorraine.

© Garage Tonon

Selon le Républicain Lorrain, “Le malheureux conducteur s’est retrouvé prisonnier dans sa cabine, laquelle avait basculé vers l’avant. Il est mort calciné. Il s’agirait d’un homme de 61 ans, de nationalité turque. Le conditionnel est de rigueur car tous les papiers présents dans le véhicule ont brûlé”. Les raisons pour lesquelles le camion, qui ne transportait pas de chargement, a pris feu, reste à déterminer par l’enquête.

Ce mercredi matin, l’accident a provoqué plusieurs kilomètres de bouchons sur l’A31 avant Richemont. Et pour cause: il a fallu plus de quatre heures pour extraire le poids lourd de sa fâcheuse posture. “Nous avons engagé deux dépanneuses poids lourds avec différents tonnages et treuils. Il a d’abord fallu arrimer l’ensemble pour tirer le poids lourd accidenté hors du fossé”, explique Julien Tonon qui dirige le garage du même nom à Florange.

Des travaux qui ont pu démarrer à 8h30 pour se finir aux alentours de 13h00. Les câbles haute tension qui enjambent les deux autoroutes à cet endroit représentant une difficulté particulière. L’intervention d’une grue de 90 tonnes s’est imposée pour lever ensuite le poids lourd sur un porte-engin et l’évacuer.

© Garage Tonon

Back to Top
CIM LOGO