Une arnaque très efficaceSi vous voyez un billet de 50 € sur votre pare-brise, ne le prenez pas !

Romain Van Dyck
Si vous apercevez un billet de banque glissé sous votre essuie-glace, même si c'est très tentant, ne le récupérez pas (ou du moins, pas tout de suite). Vous êtes probablement la cible d'une arnaque redoutablement efficace, prévient la police française.
Si vous voyez un billet comme celui-ci sur votre pare-brise, ne tombez pas dans le panneau, vous risqueriez de le payer très cher...
Si vous voyez un billet comme celui-ci sur votre pare-brise, ne tombez pas dans le panneau, vous risqueriez de le payer très cher...
© Romain Van Dyck

Faux PV, arnaques au rétro cassé ou à la plaque d’immatriculation : les voleurs ne manquent jamais d’imagination. L’arnaque au billet de 50 € coincé sous l’essuie-glace fait partie de ces méthodes qui en ont piégé plus d’un. Car croyez-le bien, ce billet n’est pas tombé du ciel.

Cette ruse est simple : le malfrat place le billet de telle sorte que la plupart du temps, l’automobiliste ne le voit qu’après s’être installé au volant de son véhicule. L’automobiliste va alors, logiquement, sortir du véhicule pour aller récupérer ce billet. Sauf que le voleur est caché non loin de là, par exemple à l’arrière de la voiture. S’il constate que la voiture est prête à démarrer, il va se précipiter dans le véhicule, quitte à violenter son propriétaire, et s’enfuir avec. Un billet de 50 euros bien investi pour ce voleur... billet qui a d’ailleurs de grandes chances d’être un faux.

Face à la recrudescence de cette arnaque, la Police nationale de la Haute-Garonne a lancé une campagne de sensibilisation baptisée “Un billet cher payé” sur les réseaux sociaux.

Bref, si un tel billet se retrouve comme par miracle sur votre voiture, suivez plutôt notre conseil : si vous n’êtes pas encore dans votre véhicule, soyez très prudent avant de rentrer dedans, n’hésitez pas à appeler la police si un individu suspect se trouve à proximité, et n’entrez pas dans votre voiture sans avoir l’assurance d’être en sécurité.

En revanche, si vous êtes déjà dans votre voiture, c’est plus simple : démarrez et roulez vous mettre en sécurité quelques centaines de mètres plus loin, et récupérez le billet à ce moment-là. Il y a de fortes chances que vous n’héritiez que d’un billet falsifié, mais si le billet est un original, c’est le voleur qui sera quitte pour s’en mordre les doigts !

Enfin, il peut s’avérer utile de noter l’endroit où l’incident a eu lieu et de le signaler à la police. Cela pourra mettre les forces de l’ordre sur la piste de ces voleurs qui sont souvent très mobiles, mais qui peuvent avoir leurs endroits fétiches. Une routine qui peut leur coûter cher, à eux aussi.

Back to Top
CIM LOGO