11.300 euros d'amendeRamener 250 pots de tabac du Luxembourg leur a coûté très cher

Romain Van Dyck
Au Luxembourg, le tourisme au tabac vire parfois à la contrebande organisée. Mais gare à ceux qui se font prendre, comme ce couple venu de Lyon qui va payer cher sa petite combine...
© Image d’illustration / AFP

C’est une affaire qui remonte à janvier dernier, et qui vient de se conclure au tribunal: 11.300 euros d’amende, c’est ce que devra payer un couple de quinquagénaires pour avoir transporté 250 pots de tabac achetés au Luxembourg, en janvier 2019, rapporte le Républicain Lorrain. Le duo, originaire de Serbie et de Yougoslavie, écope aussi de 4 mois de prison avec sursis.

Comme le raconte le RL, ce couple avait été aperçu le 21 janvier 2019 lorsqu’il filait en BMW sur l’A31, à hauteur de Kanfen. La police les intercepte et découvre un gros butin: 250 pots de tabac à rouler et deux cartouches de cigarettes, entassés dans le coffre.
Au tribunal de Thionville, le duo tente de minimiser les faits, évoque un trafic occasionnel depuis quelques mois, avec à la clé 400 à 500€ de bénéfice par mois. Mais, poursuit le RL, la lecture de leur casier judiciaire révèle qu’ils sont en récidive en lien avec du tabac acheté de l’autre côté de la frontière.

En plus de l’amende et de la peine de prison avec sursis, la femme devra justifier d’une obligation de travail et de formation, tandis que l’homme d’un stage de citoyenneté. Le butin, bien sûr, a été confisqué.

Rappelons que la France a serré la vis sur ce trafic de tabac: un ressortissant français ne peut transporter, y compris en revenant du Luxembourg, qu’une cartouche de cigarettes, contre quatre auparavant.

Back to Top
CIM LOGO