Jusqu'à 300 eurosQui pourra profiter de la nouvelle aide sur les carburants en France?

Romain Van Dyck
La remise carburant de 18 centimes va bientôt disparaître en France. Elle sera remplacée par une "indemnité carburant travailleurs", bref, une aide qui va cibler une partie seulement de la population. En faites-vous partie?
© Shutterstock

Depuis le 1er avril, une remise de 18 centimes était instaurée en France sur le prix des carburants. Une remise dont tout le monde bénéficiait, puisqu’elle était appliquée directement sur le prix à la pompe. Et une remise qui, d’ailleurs, a rendu plusieurs fois les prix français plus attractifs qu’au Luxembourg!

->À lire sur ce sujet: Le Luxembourg doublé par ses voisins sur l’aide aux carburants

Mais ce “coup de pouce” n’était pas destiné à durer, et le gouvernement vient de confirmer la (mauvaise) nouvelle: cette remise va être progressivement abandonnée. Le gouvernement a décidé de prolonger au moins jusqu’à fin septembre la remise carburant de 18 centimes, avant de la ramener à 12 centimes le 1er octobre puis à 6 centimes le 1er novembre. Enfin, l’aide s’éteindra le 1er décembre.

Mais une nouvelle aide devrait prendre le relais dès le 1er octobre: “l’indemnité carburants pour les travailleurs”, qui avait été auparavant baptisé “dispositif gros rouleur”.

JUSQU’À 300 EUROS... MAIS UNE SEULE FOIS

Cette indemnisation concernerait tous ceux qui sont obligés de prendre leur voiture pour aller travailler et “évidemment concernerait ceux qui ont des revenus moyens ou faibles”, a expliqué cette semaine le ministre de l’Economie Bruno Le Maire cité par Les Echos.

Concrètement, “L’indemnisation sera de 200 euros” pour les personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 9.400 euros “et de 100 euros” pour celles dont le revenu fiscal est situé entre 9.400 et 14.100 euros, avec “une majoration de 50% pour tous ceux dont le travail est à plus de 30 km de leur lieu d’habitation”, a-t-il précisé à la sortie du Conseil des ministres. Bref, jusqu’à 300 euros pour les ménages les plus modestes. Mais le ministre a aussi déclaré que “ce sera à la représentation nationale” d’évaluer si l’aide doit aussi bénéficier aux Français qui touchent plus de 14.100 euros de revenu fiscal de référence.

Ceux répondant aux critères recevront alors un chèque - et un seul chèque, l’aide n’étant pas destinée à être versée tous les mois.

Plus ciblée, la nouvelle indemnité pourra être demandée par simple déclaration sur le site de la direction générale des finances publiques, a indiqué le ministre. Et attention aux petits malins qui voudraient frauder: “Nous pourrons recouper avec le fichier des assurances automobiles pour vérifier que le demandeur a bien un véhicule, et avec celui du contrôle technique pour le nombre de kilomètres parcourus”, relève une source ministérielle encore citée par Les Echos.

Et surtout, la mesure permettra à l’État français de limiter les frais: alors que l’actuelle ristourne de 18 centimes par litre de carburant coûtait 800 millions d’euros par mois, le nouveau dispositif coûtera “seulement” 2 milliards d’euros par an.

Back to Top
CIM LOGO