Couvre-feuQuelles sont les sorties autorisées après 18 heures en France?

RTL Infos
C'est un passage à l'heure d'hiver particulier: la France a avancé ce samedi de deux heures le couvre-feu, dorénavant fixé à 18H00 sur l'ensemble de son territoire.
© afp

Déjà en vigueur dans 25 départements, le couvre-feu à 18H00 est étendu à l’ensemble du territoire métropolitain à “partir de ce samedi et pour au moins 15 jours”, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex.

Car le nombre de cas reste élevé avec 21.217 confirmés en 24 heures vendredi, et environ 20.000 nouveaux comptabilisés chaque jour depuis le début de l’année, bien loin des 5.000 espérés à la mi-décembre par le gouvernement, selon Santé publique France.

Les dérogations restent les mêmes qu’auparavant (déplacements professionnels, pour un rendez-vous médical, pour un motif impérieux...) mais les commerces vont devoir baisser le rideau à 18H00.

LES SORTIES AUTORISÉES APRÈS 18 HEURES

Certains déplacements sont donc autorités comme par exemple:

- entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle. Un justificatif doit être rempli par l’employeur.

- pour des raisons de santé. Une dérogation peut être obtenue pour des consultations ou des soins ne pouvant être assurés à distance ainsi que l’achat de produits de santé.

- pour motif familial impérieux. Apporter une aide aux personnes vulnérables ou précaires est possible, mais également lors d’un décès ou d’une maladie grave d’un proche. Un déménagement familial pour raisons professionnelles est également possible.

- personnes en situation de handicap et leur accompagnant. “Les forces de l’ordre font preuve de discernement et de tolérance vis-à-vis des personnes rencontrant des difficultés à télécharger et à renseigner l’attestation compte tenu de leur handicap ou de leur vulnérabilité”, comme le précise la préfecture d’Ile-de-France.

- répondre à une convocation judiciaire ou administrative. La convocation devra être fournie aux forces de l’ordre afin de prouver le déplacement.

- participer à des missions d’intérêt général.

- transits ferroviaires, aériens ou en bus. La présentation du billet pourra servir de justificatif.

- en cas de besoins des animaux de compagnie. Attention, ces sorties doivent être brèves et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile.

Dans tous les cas, il faudra se munir d’une attestation, le site du ministère de l’Intérieur français fournit dans ce sens de nombreuses informations quant aux sorties autorisées après l’entrée en vigueur du couvre-feu.

Back to Top
CIM LOGO