
L’information est connue depuis de nombreux mois mais la période tant redoutée approche. En 2020, les trains non-équipés du nouveau système de sécurité européen ERTMS ne seront plus autorisés à circuler au Luxembourg.
Si les CFL sont déjà prêts, et que la SNCB a annoncé à nos confrères du Luxemburger Wort avoir mis aux normes son parc ferroviaire frontalier, la SNCF et la Région Grand Est sont la traîne. Au 1er janvier, la moitié de ses trains (12 rames) seront équipés et pourront franchir la frontière, ce qui oblige la SNCF à préparer un plan de transport adapté. Concrètement, certains voyages vers et depuis le Luxembourg seront coupés en deux, avec une correspondance à Thionville.
Ce nouveau plan de transport, en cours d’élaboration, sera présenté courant novembre et entrera en vigueur le 15 décembre, date du changement des horaires de trains pour les compagnies européennes. Contactée par RTL 5minutes, la SNCF nous précise que tout est fait pour “alléger le niveau des correspondances à Thionville” qui seront d’ailleurs “presque toutes assurées de quai à quai avec un temps d’attente d’environ cinq minutes” avant le départ du train suivant.
Dans les faits, la SNCF s’organise pour permettre assurer un service le plus soutenu possible aux heures de pointe. Soit cinq trains Metz-Luxembourg directs entre 6h et 9h - sans changement obligatoire à Thionville - et jusqu’à 14 sur l’ensemble de la matinée. En pointe du soir, entre 16h et 19h, six trains circuleront sans changement de Luxembourg à Metz, et en tout 15 sur 21 pour la deuxième partie de journée. Quatre trains de la journée seront amenés à ne pas s’arrêter à certaines gares (Bettembourg, Uckange et Hettange-Grande, à chaque fois pour un train différent) sans que les possibilités de reports ne soient espacées de plus d’une dizaine de minutes.
Le retour à une situation quasi-normale (quatre correspondances) est prévu à partir du 5 avril. La majorité des rames seront alors homologuées pour circuler au Luxembourg et permettre à plus de 12.000 voyageurs de retrouver de meilleures conditions de transport.