
Le train, en provenance de Bruxelles, avait “rencontré un problème d’alimentation électrique” dimanche aux alentours de 10H alors qu’il circulait entre Lille et Calais, a expliqué une porte-parole d’Eurostar à l’AFP. “Il s’est retrouvé immobilisé, sans alimentation à bord”, a-t-elle indiqué.
Face à cette situation, Eurostar a décidé d’engager une opération de transbordement, une manœuvre “longue et complexe”, consistant à transférer les passagers dans un autre train, a indiqué la porte-parole de l’entreprise.
“Nous avons reçu le soutien des autorités locales”, a souligné la porte-parole.
Le dysfonctionnement a notamment empêché l’usage des toilettes et de la climatisation. “Toutes les portes ont été ouvertes pour faire circuler l’air, et de l’eau a été distribuée”, a-t-elle précisé.
Dans l’attente de leur embarquement, les passagers ont été pris en charge par des agents de la protection civile “pour faire face aux conditions rendues difficiles à bord”, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.
Les gendarmes et les sapeurs-pompiers, “ont pris en charge une personne ayant fait un léger malaise” transportée au centre hospitalier de Calais, a-t-elle ajouté, précisant que les autres trains circulaient normalement sur une autre voie.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux passagers, qui avaient finalement pu sortir du train pour attendre, se plaignaient du manque de communication de la part de l’entreprise.
“Bloqué dans un train en panne Eurostar (...) aucune communication du personnel. Les passagers ont trop chaud dans les wagons”, a dit Edward Hardy sur X.
Des passagers ont aussi improvisé un concert à côté des voies, selon des vidéos partagées sur les réseaux sociaux.