Grèves et manifestationsPeu de trains, A31 au ralenti: une matinée bien compliquée pour les frontaliers

RTL Infos
Avant que le gouvernement français ne dévoile, mercredi projet de réforme des retraites, la mobilisation reste forte du côté des cheminots, enseignants, étudiants, pompiers et avocats.
© Laurent Mignaux - Terra

La grève à la SNCF se poursuit ce mardi avec les conséquences que l’on sait sur la circulation des TER en Lorraine. Le trajet Metz-Luxembourg est toujours difficile même si diverses solutions sont mises en place: sur l’ensemble de la journée ce sont 50 trains qui circuleront. Ce mardi matin, six trains au départ de Metz et deux au départ de Thionville circulent.

Ce soir, les travailleurs frontaliers pourront réintégrer leurs pénates aux horaires suivants depuis la gare centrale de Luxembourg:

Jusqu’à Thionville: 17h28, 18h28
Jusqu’à Metz: 17h39, 18h09, 18h39, 19h16.

Par ailleurs, les voyageurs munis d’un billet ou d’un abonnement CFL/SNCF sont autorisé d’emprunter les lignes de bus RGTR transfrontalières et ce, jusqu’au 13 décembre. Il s’agit des lignes 300 (Kirchberg-Luxembourg-Thionville/Hayange), 301 (Leudelange-Gasperich-Howald-Thionville), 303 (Kirchberg-Cattenom-Manom) et 323 (Kirchberg-Hettange/Grande-Yutz).

PAR LA ROUTE

Si des records de bouchons ont été enregistrés hier lundi en région parisienne avec un pic de 620 km de bouchons cumulés, le trajet pour venir à Luxembourg était également plus encombré que l’ordinaire.

A 7h30, sur l’A31, un embouteillage était signalé de Mondelange à Illange et un accident s’est aussi produit entre Kanfen et Dudelange, entraînant des bouchons à l’approche de la frontière. La vitesse moyenne n’était que de 13km/h, selon le Républicain Lorrain.

Les lignes Citéline (le réseau de bus urbain desservant les communes adhérentes du SMiTU Thionville Fensch) ont été bloquées par des manifestants entre 6h30 et 8h15. Plusieurs grévistes d’Arcelor Mittal ont également commencé le blocage du dépôt des bus Trans Fensch à Florange.

Back to Top
CIM LOGO