La Moselle se distinguePeltre, village où l'on vit le mieux en France

RTL Infos
Les villages mosellans ont la cote, en particulier Peltre qui arrive en tête d'un classement établi par le Journal du Dimanche pour la deuxième année consécutive.
© Commune de Peltre

Une première place pour Peltre et un département qui se classe en tête devant le Calvados... La Moselle des villages rime avec “bien vivre”. Le JDD a fait paraître son classement des 500 communes de France de moins de 2.000 habitants où l’on vit le mieux, et le département frontalier avec le Luxembourg a de quoi faire des envieux avec 45 villages qui y apparaissent, dont Entrange en 201e position.

Ce classement des villes et villages où il fait bon vivre évalue et range les 34.837 communes de France métropolitaine en s’appuyant sur 183 critères objectifs, parmi lesquels la qualité de vie, la sécurité, les commerces et les services, les transports, la santé, l’éducation ou les sports et les loisirs.

© Commune de Peltre

DE NOMBREUX HABITANTS DE PELTRE TRAVAILLENT AU LUXEMBOURG

Walter Kurtzmann, maire de Peltre, explique ce succès d’une part par la situation de Peltre: “Nous avons l’avantage d’être à la fois aux portes de Metz mais également à cinq minutes d’une immense forêt. Notre commune offre une qualité de vie particulièrement appréciable en cette période de confinement.”

Walter Kurtzmann, maire de Peltre
Walter Kurtzmann, maire de Peltre
© Commune de Peltre

L’an passé, la commune était déjà arrivée en tête de ce classement et depuis de nombreux touristes allemands ou hollandais sont passés par le gîte de la ferme de Crépy. Dans le lotissement d’environ 80 parcelles, un quart de la population travaille au Luxembourg, une frange d’habitants en général assez exigeante en matière de conditions de vie.

En tant que maire, poursuit Walter Kurtzmann, c’est une nouvelle responsabilité. Ça ne construit pas sur un mandat, je pense aux élus qui nous ont précédés. Je suis élu depuis 20 ans et je pense qu’il faut continuer à avoir un développement harmonieux avec service un public adapté, par exemple une maison de santé. Ma vision, c’est de ne pas se reposer sur nos lauriers et faire en sorte que tous ces critères correspondent encore à la réalité dans le futur.

Back to Top
CIM LOGO