
Les traditionnels rassemblements et défilés du “Père Cent” n’auront pas lieu cette année en Moselle. Habituellement organisé cent jours avant le début du bac, ce défilé d’élèves déguisés avant pu avoir lieu en 2020, à quelques jours du confinement. Mais en 2021, la fête fait les frais de l’épidémie de coronavirus.
Compte tenu de la situation sanitaire “fortement dégradée en Moselle”, le “Père Cent” “ne pourra pas être autorisé” indique la préfecture. D’après les autorités, “ce type de manifestation festive ne garantit ni l’application des gestes barrières, ni le respect des règles de rassemblements”.
La préfecture prévient encore qu’un “suivi strict de l’assiduité à laquelle tous les élèves sont soumis sera effectué”. Et chaque absence sera considérée comme injustifiée. Elle signale enfin que les forces de l’ordre seront sur le terrain et pourront verbaliser les lycéens qui décideraient de ne pas respecter cette interdiction. “Les élèves qui défileraient s’exposent à une amende de 4ᵉ classe d’un montant de 135€.”