
Le drame de l’incendie de la société Lubrizol de Rouen fait actuellement les gros titres en France. La révélation mardi soir de la liste des 5.000 tonnes de produits qui ont brûlé dans l’incendie n’a fait qu’alimenter les craintes des riverains à Rouen, mais aussi partout en France où se trouvent des sites industriels sensibles.
Dans l’Hexagone, on compte près de 1.300 installations industrielles classées Seveso, selon les données fournies par le ministère de la Transition écologique et solidaire (Seveso est une nomenclature désignant les installations industrielles présentant des risques d’incidents majeurs).

Dans le détail, on compte 705 sites classés “seuil haut”, donc les plus risqués, et 607 “seuil bas”.
Ils apparaissent sur la carte ci-dessous (les seuils haut en violet et les seuils bas en jaune).
En Lorraine, rapporte le Républicain Lorrain, “42 sites industriels sont classés Seveso dont une grande majorité en seuil haut”.
Voici la liste détaillée des sites Seveso “seuil haut” en Lorraine fournie par nos confrères:
Rappelons que le risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les riverains, les biens et l’environnement. Les effets redoutés sont des effets de surpression, voire de projections en cas d’explosion, des effets thermiques en cas d’incendie ou des effets toxiques en cas de relâchement de gaz dans l’atmosphère ou de produits dangereux dans l’environnement. Les établissements présentant de tels risques sont dits Seveso, au sens de la directive Seveso, et sont assujettis à des dispositions spécifiques.