
En famille ou entre amis, pour un dernier achat avant les fêtes ou pour partager un verre de fin d’année avec des collègues, les marchés de Noël font toujours recette. Si certains adeptes rêvent en grand et préfèrent Strasbourg, voire Bruxelles, d’autres jouent la carte de la proximité et se contentent de plus petits formats dans la Province de Luxembourg.
Le plus prisé reste celui de Durbuy. La plus petite ville de Belgique n’a pas son pareil pour mettre en vitrine ses atouts, se servant de son décor naturel tout en cochant toutes les cases du rendez-vous incontournable. Les produits locaux rivalisent d’originalité et la vedette est une nouvelle fois la patate au foie gras que l’on déguste avec un verre de blanc au rythme des beats d’un DJ qui a tôt fait de transformer le grand chapiteau en dance floor.
Les enfants s’émerveillent à la vue d’une illumination particulièrement soignée. Il s’égaient au fil des animations qui leur sont réservées alors que la patinoire offre un moment de lâcher-prise.
Près d’une centaine de chalets accueillent 100.000 visiteurs attendus tous les week-ends. Le vendredi de 16h à 23h30. Le samedi et le dimanche de 11h à 23h30. Le marché sera ouvert tous les jours du 19 décembre au 4 janvier.
Toujours dans le nord de la province, la ville de Laroche mettra en relief le travail d’artisans du 19 au 28 décembre. La magie opère à chaque fois dans ce magnifique écrin.
Dans le centre, Bastogne concentrera ses efforts sur un long week-end. Du 12 au 14 décembre, trois endroits permettront de respirer les fêtes de Noël. Le parvis de l’église avec des produits artisanaux et plusieurs bières spéciales, la place Charles Govaerts avec la présence du Père Noël et le premier étage de la Maison du Tourisme.
Enfin, dans le Sud, Arlon a décidé de jouer la carte du changement. Avec d’abord une période étendue sur quatre week-ends. Le premier a mis en relief les commerçants du chef-lieu à travers l’Association commerciale et industrielle d’Arlon (ACIA). Ils ont investi les chalets de la Place Léopold lors d’un premier week-end qui a rencontré un franc succès.
Une expérience qui sera renouvelée le dernier week-end alors que les deux autres feront la part belle au marché solidaire. Dans le Palais, plus de 70 exposants proposeront des articles et des produits de bouche. Sur la Place Léopold, dix chalets en bois seront tenus par les services-clubs de la région. Ces derniers remettront les bénéfices récoltés à des œuvres caritatives de la région. L’an dernier, c’est la somme de 28.000 euros qui a été reversée grâce à la générosité de tous les visiteurs.
Pêle-mêle, citons encore les marchés de Noël de Habay-la-Neuve (12 au 14 décembre), Heinstert (13 et 14 décembre), Ethe (20 et 21 décembre) et Musson (20 décembre)…