
La pandémie du nouveau coronavirus aura eu certains effets bénéfiques sur l’évolution fulgurante de certains aspects du domaine de la santé notamment la mise sur le marché très rapide de vaccins ainsi que l’utilisation quasi-immédiate de nouveaux traitements contre la maladie provoquée par le virus. Des évolutions qui ont rapporté gros pour certaines personnes, devenues entre-temps milliardaires comme le rapporte le dernier classement publié par le magazine Forbes.
“L’année passée, les milliardaires du monde entier rassemblaient environ 8 billions (mille milliards, NDLR) de dollars, ce montant est désormais passé à 13 billions. Les personnes tout en haut de l’échelle ont passé une excellente année frappée par la pandémie”, décrit Randall Lane, chef d’information au magazine Forbes.
Tout le monde n’est pas heureux d’apprendre que de nombreuses personnes se sont enrichies au nom de la santé mondiale. Du chercheur aux investisseurs en passant par les géants pharmaceutiques impliqués dans le développement des vaccins ou des traitements ont clairement vu leurs richesses augmenter drastiquement en à peine un an.
Une manifestation a eu lieu dans ce sens près de Mont-Saint-Martin, aux trois frontières entre la France, la Belgique et le Luxembourg afin de dénoncer cette course au profit en médecine lors de la journée mondiale de la Santé mercredi.
Fabien Roussel, député français (PCF), demande le prix juste pour le vaccin qui ne doit pas tomber dans le piège de l’offre et la demande: “ces vaccins doivent être produits là où on en a besoin, ce qui n’est pas le cas, nous sommes en pénurie de vaccins, il faut réussir à produire les vaccins urgemment pour tous les pays en Europe et dans le monde”.
Une pétition tente de rassembler un million de signatures dans sept pays afin de mettre la pression sur l’OMC pour que les brevets des différents vaccins soient considérés comme des biens publics. Un tel transfert de technologie qui prend du temps, une denrée rare en pleine pandémie.
Le reportage (en luxembourgeois et en français) de RTL Télé Lëtzebuerg: