Indépendants en FranceMacron facilite l'accès à l'assurance chômage

RTL Infos
Le président français a fait plusieurs annonces lors des Rencontres de l'Union des entreprises de proximité (U2P).
© pixabay

Tous les travailleurs indépendants qui cesseront leur activité pourront toucher l’assurance chômage une fois tous les 5 ans, a annoncé jeudi Emmanuel Macron, pour faciliter leur accès à ce dispositif aux critères “trop restrictifs”.

Il ne sera plus nécessaire d’être passé par une liquidation ou un redressement et le critère de revenu sera assoupli, a-t-il dit. Engagement de campagne, ce dispositif mis en place en novembre 2019 n’a été utilisé que par un millier de personnes.

En outre, le président a annoncé jeudi que l’ensemble du patrimoine personnel des travailleurs indépendants “sera insaisissable” en cas de défaillance, lors des Rencontres de l’Union des entreprises de proximité.

Le “patrimoine personnel sera insaisissable par effet de la loi [...] en cas de défaillance” et “seuls les éléments indispensables à l’activité professionnelle pourront être saisis”, a indiqué le président de la République, alors qu’actuellement seule leur résidence principale était protégée en cas de coup dur professionnel.

Back to Top
CIM LOGO