Inquiétudes en MoselleL'État "pleinement engagé" dans le projet de l'A31bis

RTL Infos
La préfecture de Moselle a assuré mercredi que l'État était "pleinement engagé" dans le projet d'autoroute A31bis entre la France et le Luxembourg, en réponse aux inquiétudes des élus locaux.
© Préfecture de la Moselle

Soutenu par de nombreux élus qui espèrent que cette nouvelle portion d’autoroute fluidifiera le trafic vers le Luxembourg où travaillent plus de 126.000 frontaliers, ce projet tarde à se concrétiser avec un calendrier précis, a dénoncé mardi le maire de Metz. Un dossier d’enquête publique est en cours de préparation, a indiqué la préfecture de Moselle à l’AFP.

L’objectif est de faire valider une première version de ce dossier dans les prochaines semaines par le ministère des Transports”, a-t-elle ajouté.

L’enquête publique commencera “fin 2025 ou début 2026”, selon la préfecture, qui s’est défendue de tout retard inhabituel.

La décision gouvernementale de mener à bien ce projet d’autoroute A31bis avait été officialisée en décembre 2023, et le préfet de la Moselle avait annoncé l’ouverture d’une enquête publique “fin 2024 ou début 2025” et un démarrage des travaux en 2029.

© Préfecture de la Moselle

Plus de 90.000 voitures par jour empruntent le réseau autoroutier du nord de la Moselle vers ou depuis le Luxembourg voisin, qui est donc engorgé une bonne partie de la journée.

Sur cet axe de 115 km, ce projet prévoit d’élargir à 2x3 voies l’autoroute A31 actuelle, ainsi que de construire un tunnel sur plus de 2 kilomètres sous la ville de Florangepour contourner Thionville.

Le temps de préparation du dossier, bien que long, est conforme à ce qui est observé pour d’autres projets autoroutiers de cette envergure en raison de leur complexité”, a expliqué la préfecture.

En avril, les présidents de six communautés de communes de Moselle nord avaient signé un communiqué commun pour réaffirmer “leur soutien” à ce projet "essentiel pour le nord de la Moselle et la Région”.

Ils ont aussi demandé à l’Etat d’en “confirmer la réalisation dans les délais annoncés, d’accélérer les procédures administratives préalables” pour des aménagements “à court terme”.

Le coût global du projet “varie entre 1,4 et 1,9 milliard d’euros”, indique la préfecture sur son site internet.

À lire également:

Des élus locaux inquiets quant à l’avenir de l’A31 bis

Les élus frontaliers veulent l’A31bis, et vite !

Back to Top
CIM LOGO