
© Domingos Oliveira / RTL
Les présidents des six agglomérations de Lorraine-Nord ont fait front commun ce début avril, appelant à la réalisation de l'A31bis.
Les élus des territoires frontaliers du Luxembourg se mobilisent pour l'A31bis. Dans un communiqué de presse commun, et quelques semaines seulement après l'arrêt du chantier d'A69 près de Toulouse, les présidents des six agglomérations de Lorraine-Nord (Cattenom et Environs, Portes de France Thionville, Val de Fensch, Arc Mosellan, Bouzonvillois Trois Frontières et Pays Haut Val d’Alzette) ont fait savoir qu'ils espéraient une "réalisation rapide" du projet.
À l'étude depuis plusieurs dizaines d'années, l'élargissement de l'autoroute arrive dans une phase décisive : l'enquête publique pour déclarer le projet "d'utilité publique" est attendue en fin d'année.
Les six élus rappellent que l'A31 est "confrontée à des problèmes structurels de saturation quotidiens", provoquant d'interminables bouchons et des "accidents à répétition". Alors que le réseau secondaire "tout autant saturé, ne peut constituer une alternative" tant les communes qui bordent l'autoroute ne sont pas adaptées pour recevoir un tel trafic.
L'ouverture partielle de l'A3, côté luxembourgeois, a également rappelé aux élus que le Grand-Duché avance sur ses propres projets : "C’est pour répondre à cette situation que le projet A31bis, une fois levée la problématique de la traversée de Florange par un tunnel profond, a été approuvé. Le principe de réalité exige maintenant que le projet avance et se concrétise dans les délais annoncés (mise en service 2032). "
Conscients qu'il faut également développer les autres moyens de transport (c'est d'ailleurs le cas avec le développement de la liaison ferroviaire Luxembourg-Thionville-Metz), les six présidents d'agglomération demandent à l'État :
- De confirmer la réalisation du projet A31 bis dans les délais annoncés,
- D’accélérer les procédures administratives préalables pour une réalisation des aménagements à court terme sur l’ensemble du projet A31 bis,
- De prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser ce projet
d’infrastructure essentiel pour le Nord de la Moselle et la Région.
Un appel qui ne change rien aux critiques faites au projet d'A31bis, qui sera doté d'un péage coûteux pour les automobilistes, d'un tunnel dérangeant pour les riverains à Florange, et d'une proximité nuisible au Château de Bétange.