© Photo par FRANCK FIFE / AFP
Michel Platini a levé samedi le voile, avec les autres porteurs du projet, sur le futur musée du football ouvrier et de l'immigration, dont l'ouverture est espérée en 2028 à Joeuf (Meurthe-et-Moselle) où a grandi le triple Ballon d'Or.
Ce musée, présenté par l'Association pour un musée du football ouvrier à Joeuf (AMFJ) comme "unique en France", vise à narrer l'histoire sociale du football masculin et féminin en France, de son arrivée dans le pays au XIXe siècle à ces dernières années.
"Ce musée, c'est un hommage à celles et ceux qui ont bâti le pays (...) qui ont bossé dur. Je voudrais dire merci à nos parents, à nos grands-parents, à ceux qui ont tout donné à la France", a déclaré Michel Platini. "Je sais que le football était le souffle vital de tous ces gens. Le dimanche, c'était la révolution" avec le jeu sur le terrain.
"C'est à cette liberté que nous voulons rendre hommage dans ce musée du football que j'ai toujours aimé, le football du peuple", a-t-il ajouté.
L'implantation du musée dans cette commune de quelque 6.000 habitants à une quarantaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise était une évidence pour M. Platini: sa région natale, "c'est le cœur de la sidérurgie, des mines, c'est là que sont arrivés des millions d'Italiens", mais aussi de Polonais notamment, pour travailler en France.
Le musée mêlera donc l'histoire du football avec celle de l'industrie des XIXe et XXe siècles: dans une salle des pendus, rappelant les vestiaires des mines, seront par exemple exposés des maillots de foot.
Il questionnera aussi le football aujourd'hui, où "les jeunes veulent être professionnels, ils veulent gagner de l'argent". Mais à son époque "les gens ne jouaient pas pour l'argent, parce qu'il n'y en avait pas à l'époque dans le football. Donc, ils jouaient ensemble pour respirer, pour vivre après des longues heures sous terre ou dans les usines", souligne le Ballon d'Or 1983, 1984 et 1985.
Le musée, dont le maire de Joeuf André Corzani espère l'ouverture début 2028, doit offrir un parcours muséographique de 800m2 racontant l'histoire du football à travers des destins individuels et des clubs fondateurs.