Selon Le Républicain Lorrain, un homme a tiré en l’air ce vendredi matin à proximité de l’école Jacques-Prévert à Gorcy, près de Longwy. L’établissement a été confiné plusieurs heures avant que le suspect ne se rende aux forces de l’ordre.

La commune de Gorcy, à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise, a été le théâtre d’un important dispositif de sécurité ce vendredi 7 novembre.

Selon Le Républicain Lorrain, un homme a fait usage d’une arme à feu vers 10 h 45, en tirant en l’air à proximité de l’école primaire Jacques-Prévert, rue Jeanne-d’Arc.

"Compte tenu de ces circonstances très particulières, par mesure de sécurité, les élèves ainsi que le personnel ont été confinés, sous protection", a indiqué la sous-préfète de Val de Briey, Hélène Geronimi.
L’établissement accueille 140 enfants âgés de 6 à 12 ans. Vers midi, de l’eau et des biscuits leur ont été distribués.

L’individu s’était ensuite retranché dans son appartement, rue du Coulmy, à plus de 200 mètres de l’école. Une "bulle de sécurité" a été mise en place par la gendarmerie, sous le commandement du capitaine Christophe Grosso, chef de la compagnie du Val de Briey. Le maire de la commune, Bernard Fontaine, et la procureure de la République, Sophie Partouche, étaient également présents sur les lieux.

Vers 13 h 45, le GIGN de Reims est arrivé en renfort, accompagné d’un négociateur. À 14 h 15, l’homme retranché a accepté de dialoguer avant d’ouvrir sa porte. Il a été interpellé sans incident et se trouvait seul dans le logement.

Peu après, l’école a été déconfinée. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place à la salle socio-culturelle de la commune.

RTL

© Domingos Oliveira