C'est le moment de choisir entre des pneus hiver et des pneus toutes saisons. Avec des hivers de moins en moins rigoureux, les automobilistes optent souvent pour des pneus toutes saisons plus pratiques. Sont-ils pour autant le meilleur choix? Nous avons demandé à un expert.

L'hiver n'est pas encore à nos portes, mais dès que les températures passent sous la barre des 7 degrés, c'est le moment de changer ses pneus été. Au Luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires dès que les conditions météorologiques l'exigent. Il n'y a donc pas de date précise à partir de laquelle il faut être équipé de ces pneumatiques. Le code de la route précise qu'on doit chausser des pneus hiver "en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante ou de plaques de glace ou de givre". Mais les automobilistes constatent, année après année, que les hivers sont de moins en moins rudes au Luxembourg.

Des hivers plus doux

D'après Météolux, entre les années 50 et les années 80, on comptait plus de 40 jours où la neige tenait au sol et 7 jours de verglas. Entre les années 90 et 2020, on ne compte plus que 29 jours où la neige tient au sol (soit une diminution de 31%) et à peine 3,4 jours de verglas (-51%). Et le phénomène s'est encore accéléré ces deux derniers hivers avec à peine quelques jours de conditions de circulation difficile.

De nombreux automobilistes optent donc pour des pneus toutes saisons qui offrent de nombreux avantages:

  • Plus besoin de se rendre chez le garagiste deux fois par an.
  • Gain de place pour le stockage ou économies sur les frais de gardiennage.
  • Leur prix a fortement baissé depuis quelques années.
  • Ils sont adaptés à un climat tempéré.

RTL

© Shutterstock

Un succès depuis des années

Grâce à leur polyvalence et leur côté pratique, les pneus toutes saisons connaissent un grand succès depuis une dizaine d'années. Nous ne disposons pas de chiffres précis pour le Luxembourg, mais en France, ils représentaient à peine 0,7% des ventes en 2015 contre 37% du marché l'an dernier. L'économie réalisée en frais de permutation des pneus et de gardiennage pour ceux qui ne veulent pas stocker des pneus dans leur garage peuvent s'élever à 200 euros par an, voire plus.
Au-delà des économies potentielles, l’amélioration de la qualité des pneus toutes saisons explique aussi ce succès. Pierre Brochet est responsable du développement des pneus hiver chez GoodYear Luxembourg. Pour lui, la qualité et les performances des pneus toutes saisons ont vraiment progressé ces dernières années. "Tous les grands manufacturiers ont investi sur ce segment là, et les pneus toutes saisons développés aujourd'hui ne sont plus des compromis, ni vraiment à l'aise en hiver ni en été. Ce sont des pneumatiques vraiment performants sur les sols secs, mouillés et faiblement enneigés."

RTL

© Envato

Il reconnait toutefois que dans des conditions extrêmes, un pneu hiver reste conseillé. Tout dépend en effet de l'usage que vous allez faire et de vos pneus en hiver. Les pneus toutes saisons sont conçus pour offrir une adhérence optimale à la route dans diverses conditions météorologiques. Leur mélange de gommes permet de s’adapter à des températures allant de -10 à +30 degrés. Ils conviennent si vous êtes un conducteur urbain ou périurbain. Mais si vous êtes un gros rouleur, si vous habitez une région située en altitude ou si vous prévoyez de vous rendre souvent en montagne, choisissez des pneus hiver.

Choisissez les pneus marqués 3PMSF

Attention toutefois à bien choisir un pneumatique certifié. Le marquage M+S signifie "Mud + "Snow" (boue + neige). C’est un label déclaratif que le manufacturier peut décider d’appliquer sur le flanc des pneus, mais il ne suffit pas dans certains pays où certaines régions. En France, depuis le 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués "M+S" ne sont plus tolérés. Seuls les pneumatiques "3PMSF" pour "Three-Peak Mountain SnowFlake" seront admis. 
Le label 3PMSF, représenté par une montagne à trois pics entourant un flocon de neige, est une homologation pneu hiver vérifiée.
Enfin, comme les lois ne sont pas les mêmes dans les différents pays d'Europe, RTL Infos avait avait publié ce tour d’horizon des règles en Europe.