À l’occasion de la Med Safety Week 2025, les autorités luxembourgeoises veulent sensibiliser patients et professionnels de santé à la sécurité des traitements. L’objectif : encourager chacun à signaler les effets secondaires afin de mieux protéger tous les usagers et d’adapter les notices médicales au Luxembourg.

Lorsque qu’un traitement arrive sur le marché, les études cliniques sont terminées. Cela signifie que les patients qui le prennent ne sont plus suivis pour détecter d’éventuels effets secondaires jusque-là inconnus. Pour identifier ces symptômes, souvent rares et non observés lors des essais, les autorités dépendent des signalements des patients, explique Anne-Cécile Vuillemin, de la Direction de la Santé : "Si les patients ne nous signalent pas les effets secondaires, nous ne pouvons pas les analyser. Pour les effets rares, qui n’apparaissent pas pendant les études, ils peuvent rester longtemps inconnus, sans que nous ayons d’alerte."

Tous les signalements sont ensuite analysés et comparés aux données d’autres pays européens. Ce processus permet d’adapter les notices et de rendre les traitements plus sûrs : "Tout ce qui est signalé est analysé, pas seulement les données luxembourgeoises, mais aussi celles des autres pays européens, afin que la notice soit la plus précise possible et que le patient sache quoi faire en cas de problème."

En cas d’effets secondaires, il est recommandé de contacter son médecin ou d’utiliser le formulaire mis à disposition : "Pour le moment, c’est disponible sur guichet.lu, avec un formulaire, un numéro de téléphone et une adresse e-mail. Très bientôt, ce service sera également accessible via MyGuichet, pour simplifier la démarche pour les patients et les professionnels de santé", précise Anne-Cécile Vuillemin.

Message clé de la Med Safety Week 2025 : "Travailler ensemble pour rendre les traitements plus sûrs".
Pour plus d’informations : santesecu.lu.