Ces derniers jours, plusieurs sangliers ont été aperçus dans des jardins privés. Bien souvent, la pelouse ou le jardin ont ensuite l’air d’avoir été traversés par un bulldozer.

Les sangliers sont de sortie. Non seulement dans les forêts, mais dernièrement aussi dans les jardins de particuliers. Des photos et des vidéos confirmant ces incursions nous ont été envoyées.

"Les sangliers sont omnivores. Ils mangent des glands, des vers, des insectes, des larves… tout ce qu’ils trouvent sur le sol, aussi bien à la surface que sous terre", explique Laurent Schley, docteur en biologie et chef du service de gestion de la faune sauvage et de la chasse à l’Administration de la nature.

"Quand ils se déplacent dans leur territoire, leur habitat naturel, il peut arriver qu’ils s’aventurent dans des jardins privés, surtout si ceux-ci ne sont pas clôturés", poursuit l’expert de l’Administration de la nature.

Une harde de sangliers se compose en principe de plusieurs femelles (appelées laies) avec leurs petits. Les mâles adultes, eux, vivent plutôt seuls. "Selon les ressources alimentaires disponibles, leur territoire comprend des zones boisées, des prairies et des champs", précise Laurent Schley.

Une femelle sanglier pèse environ 90 kg, tandis qu’un mâle peut atteindre 130 kg.
Il n’existe pas de chiffres précis sur la population de sangliers au Luxembourg.

"Compter les animaux sauvages est difficile, voire impossible", explique le biologiste.
"Mais ce que l’on sait, d’après les dégâts constatés, c’est que la population reste élevée — comme partout en Europe. Le problème est présent partout et très difficile à maîtriser."

Comment protéger son jardin des sangliers ?

Aucune assurance n’intervient en cas de dégâts causés par des sangliers dans un jardin privé.
Pour plus d’informations, on peut contacter l’Administration de la nature au 247 – 56600.