Dans le cadre de la campagne du Grand-Duché pour un siège au Conseil exécutif de l’UNESCO, le ministre des Affaires étrangères s’est rendu à la 43e Conférence générale en Ouzbékistan.

20 ans après avoir siégé pour la dernière fois au Conseil exécutif de l’UNESCO, le Grand-Duché de Luxembourg souhaite à nouveau obtenir un siège.

Dans ce contexte, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, s’est rendu à la 43e Conférence générale à Samarcande du 4 au 5 novembre.

"La candidature du Luxembourg pour un siège au Conseil exécutif de l’UNESCO est une candidature du dialogue, du vivre-ensemble et de la volonté de relever ensemble les défis communs", a déclaré Xavier Bettel à propos de la candidature du Grand-Duché.

Dans son discours, il a mis en avant les crises actuelles auxquelles le monde est confronté, notamment le changement climatique, la remise en question du multilatéralisme et le renforcement du nationalisme.

Les priorités du Luxembourg pour le Conseil exécutif, selon le ministère des Affaires étrangères, sont :l’éducation, la culture, le multilinguisme et l’interculturalité, l’information et la communication, ainsi que la science.

L’élection du Conseil exécutif de l’UNESCO aura lieu le 7 novembre de cette année.