Le futur pôle d'échange de Howald a été raccordé cette semaine à la future ligne qui sera opérationnelle en septembre 2027. Elle franchit l'A3 via le majestueux pont bow-string pour filer vers l'aire de Berchem. / © Domingos Oliveira / RTL
C'est une bonne nouvelle pour les frontaliers du Sillon mosellan qui se rendent au Luxembourg et qui ont été privés plusieurs fois de train, comme cette semaine encore. Les tous premiers rails de la future ligne Luxembourg-Bettembourg sont posés.
Cela ne changera pas leur quotidien dans l'immédiat. Et ils devront encore s'armer de patience avant que le rêve de pouvoir monter dans un des 8 trains qui circuleront par heure entre la frontière et la capitale - avec une ponctualité améliorée comme promis par les CFL - ne devienne palpable. Mais c'est une lueur prometteuse et visible, qui laisse entrevoir le "bout du tunnel".
Durant ces vacances de Toussaint qui s'achèvent, les frontaliers français ont une nouvelle fois été privés de train entre Bettembourg et Luxembourg et le resteront jusqu'à ce dimanche 9 novembre, mais les CFL ont mis en place un nouvel élément déterminant du grand puzzle de la future ligne ferroviaire d'environ 7 km reliant Bettembourg à la capitale.








Après d'importants travaux menés durant l’été et la mise en service du nouveau quai 2 à la mi-septembre, les CFL ont à la fois poursuivi les travaux pour transformer l'arrêt de Howald en pôle d’échange multimodal et le raccorder au futur tracé de la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg.
Le barrage ferroviaire complet de la Toussaint a permis de poser quatre nouveaux aiguillages et les 900 mètres de rails sur deux voies qui raccordent l'arrêt de Howald au pont bow-string qui enjambe l'A3 juste avant la croix de Gasperich.
Les tous premiers rails sont venus équiper la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg et "nous allons continuer à en poser durant toute l'année 2026", assure Paul Ewert, en charge de la communication externe aux CFL.
Le terrain a d'ailleurs été préparé cette semaine puisque les équipes et sous-traitants des CFL ont réparti 18.000 tonnes de ballast sur 1,8 km du nouveau tracé. Cette couche de ballast dite "préballastage" est la couche finale en pierres naturelles sur lesquelles les rails seront posés. D’autres travaux de finition (clôtures, fondations murs anti-bruit, bassins de rétention d’eau) sont réalisés en parallèle.
Le nouvelle ligne longe l'A3 jusqu'à l'aire de Berchem avant de s'en écarter au nord et de piquer vers Bettembourg. / © Domingos Oliveira / RTL
Deux lignes indépendantes d'ici "septembre 2027"
La vocation de la nouvelle ligne ferroviaire sera de délester le tronçon le plus fréquenté du réseau luxembourgeois: l'actuelle ligne Luxembourg-Bettembourg qui passe par Berchem. À l'horizon "septembre 2027", les deux lignes seront complètement indépendantes l'une de l'autre. De sorte que s'il devait y avoir un pépin sur une ligne, le trafic entre Bettembourg et la capitale sera toujours assuré. La nouvelle ligne sera destinée aux trains du Sillon mosellan, tandis que la ligne existante verra circuler les trains de la ligne Luxembourg-Esch-Rodange.
Pour augmenter de 46% le nombre de sièges sur tout le réseau, les CFL déploient progressivement la nouvelle flotte de trains Coradia Stream High Capacity. Sur 34 trains qui tourneront sur le réseau luxembourgeois "d’ici fin 2026", 14 étaient déjà en service à la mi-octobre 2025. Et un premier train "couplé" de 164 mètres de long et avec 668 places assises a déjà fait ses preuves.
Deux passages à niveau bientôt supprimés
Parallèlement, les CFL poursuivent durant ces vacances de la Toussaint leurs travaux pour supprimer deux passages à niveau à Dommeldange et à Colmar-Usines. C'est une "priorité absolue" pour les CFL de supprimer les passages à niveau, potentiellement dangereux puisqu'ils sont un point de croisement entre véhicules et trains, potentiellement dangeureux.
Définitivement fermé à la circulation depuis le 7 juin, le passage à niveau de Dommeldange est transformé pour accueillir un nouveau passage souterrain pour pétons et cyclistes. Durant ces vacances, les CFL interviennent sur les voies, les installations caténaires et techniques pour "adapter l’ensemble des infrastructures à la nouvelle configuration du site".
À Colmar-Usines, des éléments de structure en béton ont été glissé sous les voies de la ligne entre Ettelbruck et Bissen. Une première phase pour la construction d’un nouveau souterrain accessible sans barrière pour les piétons et cyclistes.
Des travaux de remise en état et de nettoyage sont aussi réalisés sur les installations ferroviaires entre Mersch et Ettelbruck suite aux pluies abondantes et aux mauvaise conditions météorologiques.
À lire également:
Le premier train Coradia avec 668 places assises circule