Les CFL ont dévoilé ce lundi les nouveaux travaux qui seront réalisés sur le réseau ferré national au cours de cette année. Mauvaise nouvelle: aucun train ne transitera par la gare de Bettembourg en avril et de la mi-juillet à la mi-septembre.
Les CFL ont dévoilé leur feuille de route pour 2025. Voici les principaux chantiers annoncés.
Nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg
Les frontaliers du sillon mosellan qui se déplacent en train, vont une nouvelle fois devoir prendre leur mal en patience. L'un des gros chantiers est la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg. Une nouvelle ligne de 7 km à deux voies, pour délester le tronçon le plus fréquenté du réseau. Concrètement, cela signifiera à termes 50% de places assises sen plus et potentiellement jusqu'à 8 trains/heure pour le sillon lorrain. Mais aussi des trains directs sur l’axe Luxembourg – Dudelange – Volmerange-les-Mines.
La zone ferroviaire autour de Bettembourg sera particulièrement impactée à nouveau par les gros travaux que les CFL vont mener courant 2025.




La gare de Bettembourg restera à nouveau fermée entre Pâques et les vacances d'été. Les CFL ont annoncé ce mardi que qu'aucun train ne circulera entre Luxembourg et Bettembourg durant deux périodes de vacances: Précisément entre le 5 et le 21 avril inclus, puis durant tout l'été, entre le12 juillet et le 14 septembre inclus.
Les autres perturbations
-Entre le 24 mars et le 4 avril la circulation ferroviaire entre Luxembourg et Rodange puis Athus-Longwy, sera interrompue car de nouveaux aiguillages seront posés.
Entre Luxembourg et Arlon, le trafic ferroviaire sera interrompu à trois reprises: du 15 au 23 février (inclus), du 05 au 21 avril (inclus) et du 24 mai au 01 juin (inclus).
Ligne Luxembourg – Ettelbruck – Gouvy – Troisvierges : pas de trains sur la ligne Luxembourg – Ettelbruck – Diekirch du 19 juillet au 10 août (inclus) et pas de trains entre Luxembourg et Mersch du 01 au 09 novembre (inclus).
Ligne Luxembourg – Wasserbillig – Trier : pas de train entre Luxembourg et Oetrange du 24 mai au 01 juin (inclus) et
pas de trains entre Luxembourg et Trier du 23 août au 14 septembre (inclus).
Suppression de passages à niveau
Suppression du PN59 à Milbech dans la commune de Contern. Début des travaux : courant 2024, fin des travaux : premier trimestre 2026.
Suppression du PN13 à Dommeldange. Début des travaux : 1er semestre 2025, fin des travaux : 1er semestre 2027. À partir du 07 juin 2025, le PN13 sera complètement fermé à la circulation; la circulation routière sera déviée par la rue Auguste Laval.