
Le château de Bétange, son parc et l'allée des Marronniers seront voisins de l'A31bis si le projet est mené en l'état. / © RTL
L'allée des Marronniers va bientôt rejoindre la liste des Monuments historiques français. Pour Fanny Aymer, une des copropriétaires, c'est une victoire, mais aussi un marqueur du "deux poids, deux mesures" qui se joue avec le projet d'A31bis.
D'ici peu, l'allée des Marronniers, située à Florange, sera inscrite à la liste des Monuments historiques. Composée de 170 arbres centenaires, l'ensemble rejoindra ainsi le parc et le château de Bétange, qui y ont eu droit il y a plusieurs années.
Pour Fanny Aymer, copropriétaire des lieux, c'est une immense satisfaction. "C'est ce qu'on réclamait depuis longtemps" souligne-t-elle auprès de RTL Infos. "C'est un site remarquable, qui a reçu plusieurs récompenses et des labels de protection des oiseaux et des chauves-souris. Cette décision des services de l'État confirme l'importance du site."
C'est aussi une récompense qui l'interpelle. Car cette inscription va agrandir le périmètre de protection de Bétange... qui se superposait déjà à la zone retenue pour le passage de l'A31bis. Et notamment la sortie du nouveau tunnel créé sous Florange, que les plans annoncent tout proche : "Il y a une covisibilité du tunnel avec l'allée des Marronniers. Ce tunnel, et le trafic qu'il va induire, va faire fuir les animaux. Et il y a évidemment la santé des arbres à prendre en compte, car les marronniers ont un système racinaire dont il faut se soucier."

Le tracé retenu de l'A31bis prévoit que le tunnel sous Florange sorte à quelques mètres de l'allée des Marronniers et du site de Bétange (en zone verte sur le plan). / © A31bis.fr
Opposante de longue date au projet d'A31bis, Fanny Aymer dénonce un "deux poids, deux mesures" absurde qui se joue à Florange : "en périmètre d'un Monument historique, on embête les habitants sur la couleur de leurs volets, mais là, on dit "ok" pour un tunnel autoroutier".
À lire également - Ils s'opposent à l'A31 bis: "Un projet inutile qui rackette les usagers"
"Anachronique" et vu comme un moyen de "racketter les usagers", qui devront payer 8€ de péage chaque jour, l'A31bis sera effectivement située aux abords du parc, du château et de l'allée. "Élargir à trois voies toute la partie entre Thionville et la frontière, c'est une étape à faire en premier" estime la propriétaire du site. "Par contre, on n'est pas obligés de se lancer dans des travaux pharaoniques." Selon elle, le contournement de Thionville devrait être remplacé par des mesures alternatives : adapter les voies existantes entre Richemont et Thionville, détourner les poids lourds à certaines heures de la journée et faire avancer le projet de RER Metz-Thionville-Luxembourg. Car selon elle, une chose est sûre : "Le Luxembourg ne veut pas plus de voitures chez lui."
L'allée des Marronniers va-t-elle remettre en cause l'A31bis ?
Depuis l'annonce de l'inscription de l'allée des Marronniers aux Monuments historiques, l'espoir de voir l'A31bis repoussée ou remise en cause s'est accentué chez certains opposants au projet. Fanny Aymer n'y croit pas : "Le tracé retenu passait déjà dans le périmètre de protection du parc et du château, je ne le vois pas être modifié" analyse-t-elle. "Et de toute façon, nous ne sommes pas des empêcheurs de tourner en rond. Notre but est de travailler avec les services de l'État pour protéger le site de Bétange."
La propriétaire des lieux espère plutôt une tranchée couverte plus longue, jusqu'à l'échangeur prévu à Terville, afin d'éloigner la sortie du tunnel. Sans en perdre de vue son avis sur le projet : "Nous sommes contre cette A31bis qui va détruire plusieurs zones naturelles, dont une partie du bois à Terville, et nous continuerons à l'être."