Le Luxembourg et la France investissent massivement dans la mobilité transfrontalière. Les deux pays mettent chacun 230 millions d'euros sur la table pour augmenter l’offre ferroviaire transfrontalière.

Avec son économie robuste et ses salaires record, le Luxembourg attire de nombreux frontaliers, majoritairement français. Ils sont 125.000 à travailler au Grand-Duché, et quelque soit leur moyen de transport, le trajet est une galère quotidienne. Trains bondés et routes saturées, le Luxembourg est victime de son succès. 

La ligne TER entre la France et le Luxembourg concentre tous les jours 12.000 voyageurs, et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Les deux pays ont donc décidé d'investir massivement dans les transports. Les protocoles d'accord franco-luxembourgeois, signés en 2018 et en 2021, portent sur 460 millions d'euros d'investissements, financés à parts égales.

Doubler les places dans les trains

Le nombre de places dans les trains va être multipliée par 2,5 aux heures de pointe à l’horizon 2030. L'objectif est de passer de 9.000 places assises par jour aujourd’hui (sur les 3 heures de pointe du matin et du soir) à 13.500 places assises d'ici fin 2026 et d'offrir 22.500 places assises à l’horizon 2030.

L’offre actuelle de 5 à 6 trains par heure de pointe entre Thionville et Luxembourg, dont 4 sont prolongés jusqu’à Metz est maintenue. Mais la mise en service de trains allongés, offrant une capacité totale de 1.000 places assises permettra dès 2026 un gain de 50% de places dans les TER. Pour accueillir ces trains plus grands, il a fallu allonger les quais de 7 gares françaises, Hettange-Grande, Uckange, Hagondange, Walygator, Maizières-lès-Metz, Woippy et Metz-Nord. Coût total des travaux 16 millions d'euros, financés à moitié par le Luxembourg. Il a fallu également construire un nouveau centre de maintenance permettant l’entretien des rames TER à Montigny-lès-Metz.

Un accord franco-luxembourgeois prévoit d'ailleurs, à l'horizon 2030, de faire circuler jusqu'à 10 trains par heure et par direction, dont 1 TGV et 1 train de marchandises.

RTL

© DR

Une augmentation de l’offre de stationnement vers le transport public (train et bus) par l’aménagement de parkings relais (P+R) et également prévue. 
L’aménagement du parking à proximité de la gare de Longwy offrant 650 places pour les frontalier est entré en service en septembre dernier. La mise en service de celui de Thionville (629 places) est prévue au premier semestre de cette année.

Nouvelles liaisons vers le Luxembourg

Une ligne de bus entre Forbach et Luxembourg est en place depuis le 6 janvier 2025. La ligne 57R600 relie la gare routière de Forbach à Howald, avec 2 aller-retours du lundi au vendredi.

Le renforcement de la liaison Longwy-Luxembourg est déjà une réalité. Longwy est mieux desservi depuis décembre dernier avec deux aller/retours supplémentaires. Il est désormais possible d’en partir vers Luxembourg dès 5h50 et de partir de Luxembourg (vers Longwy) à 19h34.

Enfin deux aller/retours auparavant limités à Rodange, sont désormais prolongés vers Luxembourg-ville.

Elargissement de l'A3 : des avancées

Il y a déjà trois ans que les travaux d'agrandissement de l'A3 ont débuté au sud de la capitale vers la France. De 2x2 bandes de circulation, l'autoroute doit passer à trois bandes dans chaque sens de circulation. Fin 2024, ce chantier devait être partiellement terminé au moins entre la croix de Gasperich et l'aire de Berchem, mais les travaux ont pris du retard.

Bonne nouvelle, selon nos informations, le premier tronçon devrait être achevé en mars prochain. Côté français, il faudra être plus patient, l'élargissement de l'A31 devrait débuter en 2030.