Crise à l'hôpital de ThionvilleLes urgences "fonctionnent à nouveau H24"

Maurice Fick
En pleine crise depuis la veille du réveillon de Nouvel An, suite à de très nombreux arrêts maladie du personnel soignant, le service des urgences de Thionville a repris à 100% son activité ce lundi.
© Photo: Maurice Fick

La semaine passée, une reprise progressive des activités avait déjà permis aux urgences de l’hôpital Bel-Air de Thionville de fonctionner de 7h à 19h. Mais “depuis ce lundi matin, les urgences fonctionnent à nouveau tout à fait normalement et H24”, assure la direction du CHR de Metz-Thionville.

La crise aux urgences de Thionville, qui fonctionnaient en mode dégradé depuis la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023, pour cause de personnel épuisé, aura duré bien plus longtemps qu’annoncé. Après la mise en arrêt maladie de 55 infirmiers et aide-soignants sur les 59 que compte le service, la direction tablait sur une reprise assez rapide des urgences pour adultes, en avançant la date du 6 janvier.

Le retour des personnels permettant aux urgences de fonctionner 24h/24 a finalement duré dix jours de plus. Le 6 janvier, dix lits de l’Unité d’hospitalisation de courte durée (24h/24) avaient rouvert, et depuis le 10 janvier, le service accueille des patients couchés, orientés par le SAMU, en journée.

Pour répondre au “cri d’alerte” de ses soignants et infirmiers au bout du rouleau, la direction s’est rapidement dite prête à réaliser toute une série de mesures pour améliorer le fonctionnement des urgences.

Elle avait proposé le 3 janvier de renforcer nettement le personnel (6 postes d’infirmiers et 6 postes d’aides-soignants supplémentaires), de mettre en place une fonction de “gestionnaire des flux” ou encore de “mieux organiser les locaux et étendre les surfaces pour la prise en charge des patients”.

UTILISER LES URGENCES “À BON ESCIENT”

Toutes ces mesures vont être mises en service”, a assuré la direction du CHR à RTL 5 Minutes ce lundi en début d’après-midi. Le mouvement concerté des infirmiers et aides-soignants qui s’étaient mis en arrêt maladie n’étant pas une grève, direction, membre du personnel et syndicats n’ont pas signé formellement d’accord, mais se sont entendus, après de longs échanges, sur le renforcement des urgences en personnel, l’organisation des postes, et les travaux dans les locaux qui “seront réalisés dans un délais de quelques mois”, assure la direction.

Même si le contexte de la triple épidémie de grippe, Covid-19 et bronchiolites’est amélioré, nous continuons d’inviter la population à utiliser les services d’urgence à bon escient et de privilégier le recours au médecin traitant et/ou l’appel au 15 avant de se déplacer aux urgences”, rappelle la direction du CHR ce lundi, pour ne pas être confronté au même scénario catastrophe de ce début 2023, dans les jours qui viennent.

À lire également:

À l’hôpital de Thionville: Du mieux, mais les urgences pas encore sorties de crise

Crise à l’hôpital de Thionville: La direction prête à renforcer nettement le personnel aux urgences

Témoignages de soignants au CHR de Metz-Thionville: “Mon métier, c’est l’usine

Arrêt maladie, fatigue, burn-out: Les urgences de Thionville en pleine crise

Back to Top
CIM LOGO