La ville de Trèves a décidé ce week-end de permettre à ses restaurateurs de rouvrir leurs terrasses. Une décision qui a été prise d’un jour à l’autre en vertu des réglementations allemandes.
En effet, tant que le taux d’incidence se trouve en dessous de 100, les communes allemandes ont le pouvoir de prendre cette décision. Sur place, la situation reste calme ce lundi. Et pour cause: un protocole d’hygiène et de sécurité sanitaire très strict a été mis en place.
Le port du masque est obligatoire pour le personnel ainsi que pour les clients lorsqu’ils ne sont pas assis. Seuls les masques chirurgicaux ou FFP2 sont autorisés. De plus, les coordonnées des clients doivent être enregistrées pour permettre un traçage des éventuelles infections. Un espace de 1,50 m doit être respecté entre les tables mais aussi entre les clients qui attendent d’être installés.
Une nouveauté a également été annoncée ce lundi: il faudra montrer une preuve d’un résultat négatif au coronavirus pour pouvoir s’installer en terrasse. Un test rapide devrait pouvoir être effectué sur place mais le client peut évidemment décider de se faire tester de son côté. Seule restriction: il faudra que le test n’ait pas plus de 24 heures.
Plus de détails dans le courant de l’après-midi.