
Pour ceux qui roulent sans assurance, une nouvelle peur vient de s’ajouter à celle du gendarme: celle des radars. Comme le rapporte France Bleu, les conducteurs de véhicules non-assurés sont désormais susceptibles de recevoir une amende pour défaut d’assurance.
Pour l’instant, seuls ceux qui se font flasher (pour excès de vitesse, non respect d’un feu, etc.) se feront contrôler. Ce contrôle fonctionne grâce à la mise en place d’un nouveau fichier : le F.A.V, le fichier des véhicules assurés. Mis à jour par les compagnies d’assurance, il est consultable par les forces de l’ordre, qui peuvent ainsi vérifier si un véhicule est en règle.
Les contrevenants risquent donc la double peine, l’amende pour l’infraction commise, et l’amende pour défaut d’assurance, qui peut monter jusqu’à 3.700 euros, avec une suppression de permis et la confiscation du véhicule.
Mais rappelons que rouler sans assurance peut coûter bien plus cher. En cas d’accident et de dommages causés à une victime, un conducteur fautif peut s’endetter jusqu’à la fin de sa vie pour réparer le coût exorbitant des dommages causés.
Toujours selon France Bleu, on compterait 57 millions d’immatriculations et 55 millions d’assurés en France. Selon l’État, 700.000 personnes rouleraient sans assurance, le reste des véhicules non assurés comprenant notamment les véhicules que les propriétaires collectionnent, laissent dans un garage, etc.