Ils voient même derrière les vitres teintéesLes radars thermiques, c'est pour cette année en France

RTL Infos
La France tente d'encourager le covoiturage, en offrant aides et avantages à ceux qui s'y adonnent. Mais pour décourager ceux qui abusent du système, elle lance aussi un nouveau type de radar qui voit tout. Vraiment tout!
© AFP

Le covoiturage n’est pas pour tout le monde. Mais pour ceux qui peuvent s’y mettre, il offre de nombreux avantages: économies budgétaires, voies réservées (donc moins de bouchons), et surtout des aides financières, comme un coup de pouce de 100 euros en faveur des automobilistes qui se mettront au covoiturage en 2023.

Mais voilà, certains conducteurs aimeraient aussi avoir les avantages sans les inconvénients, et s’insèrent sur les voies réservées au covoiturage sans avoir de passager, pensant que les autorités n’y verront que du feu.

Plus pour longtemps! Car des communes vont déployer des radars thermiques très performants, comme Lyon. D’ici la fin de l’année 2023, la ville accueillera ainsi une toute nouvelle génération de radars capable de repérer la présence de passagers dans la voiture ou non.

Les radars thermiques n’auront évidemment pas que cette fonctionnalité puis qu’ils pourront photographier la plaque d’immatriculation des automobilistes qui circulent tout seul sur une voie réservée au covoiturage.

A noter que même si vous avez une vitre teintée, le radar thermique sera capable de voir à l’intérieur!

Pour rappel, lorsqu’il y a une voie spéciale pour le covoiturage, celle-ci est généralement sur la gauche de la chaussée. Elle est signalée par des panneaux en forme de losange. Ces voies sont réservées uniquement au covoiturage, aux transports en commun ou encore aux taxis et aux véhicules à zéro émission.

Back to Top
CIM LOGO