
La mesure a de quoi faire sourire, vue du Luxembourg où les pneus hiver sont déjà obligatoires. Mais il y a fort à parier qu’elle fasse grincer des dents chez nos voisins français: à compter du 1er novembre 2021, les pneus hiver ou les chaînes pourront devenir obligatoires dans 48 départements. Cela peut paraître loin, mais pour beaucoup, l’achat de 4 pneus hiver n’est pas une petite dépense et il va falloir l’anticiper!
Dans un décret paru au Journal officiel le 18 octobre, il est indiqué que les dispositifs anti-dérapants équipant les pneumatiques – autrement dit les pneus neige, pneus hiver ou les chaînes – pourront être obligatoires à compter du 1er novembre 2021 dans 48 départements de France. Mais toutes les villes de ces départements ne seront pas concernées par cette mesure, car il reviendra aux préfets de chaque département d’établir une liste des communes où l’équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, à savoir du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.
Cette nouvelle réglementation s’appliquera sur les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets, détaille dans un communiqué la Délégation à la sécurité routière.
Parmi les départements concernés, citons, dans le Grand Est: