
L’annonce de la gendarmerie des Vosges a tout d’une blague, elle est pourtant bien sérieuse: neuf personnes ont été interpellées lundi dans les bois de Le Clerjus, au sud d’Épinal. Leur tort? S’être livrés à ce qui ressemble bien à un trafic de champignons.
Les gendarmes expliquent avoir été alertés par un témoin de la présence de plusieurs personnes cueillant “des champignons en grande quantité”. Sur place, ils contrôlent sept individus et deux mineurs, originaires des pays d’Europe de l’Est, en possession de 400 kg de champignons.
Leur cueillette a été estimée à près de 2.400€. Ces champignons n’ont heureusement pas été perdus. Avec l’accord d’un magistrat, la cueillette saisie par les gendarmes a été redistribuée dans les EHPAD locaux. Les cueilleurs ont eu reçu une convocation au tribunal.
La gendarmerie rappelle que si la cueillette est une activité traditionnelle en forêt, elle est limitée à cinq litres de champignon par personne. Jusqu’à dix litres, tout contrevenant encourt une amende de 135€. Et au-delà de dix litres, l’infraction se transforme en délit.