
A Nivelles, ville située entre Bruxelles et Charleroi, la commune a interdit les feux d’artifices. La mesure concerne tous les engins pyrotechniques et vise directement les particuliers qui voudraient tirer des feux d’artifice dans leur jardin. “Il pourrait y avoir éventuellement une sanction administrative mais ça ne serait pas grave par rapport à un incendie qui pourrait se déclencher dans une maison ou dans un terrain voisin. La situation peut être vraiment très dangereuse”, affirme Pierre Huart, bourgemestre de Nivelles.
Dans les rues, les habitants sont réceptifs à cette décision. “C’est relativement dangereux parce que les espaces sont étroits et parce que les gens ne savent pas s’en servir correctement” , indique ce Nivellois.
A Sambreville, pas de feu d’artifice dans la commune tant que la canicule perdure. La pluie qui tombe ces dernières heures ne change rien à la sécheresse de la végétation. “Le danger est toujours bien là, la preuve en est que le service public de Wallonie a remis un avis que même s’il pleut 20 à 30L/m3 dans les dix prochains jours ça ne serait pas suffisant pour annuler cette sécheresse”, explique Marc Gilbert, le colonel des pompiers du Val de Sambre.
Les avis des habitants divergent au sujet de cette décision: “C’est quand même pas mal. Ici il fait quand même super sec et quand on entend parler de tous les incendies partout, je trouve que c’est bien de pas prendre de risque”, indique une mère de famille. Un autre citoyen est lui aussi d’accord: “On n’a pas besoin de feu d’artifice pour faire la fête ! On boira un coup à la place.” Mais ce n’est pas le cas de tout le monde: “C’est quand même dommage pour un 21 Juillet… Après tout ce qui s’est passé avec le covid, tout ce qui se passe au niveau des finances pour tout le monde, un feu d’artifice ça aurait été agréable.”
A Mouscron, c’est pour protéger le bien-être des animaux que le feu d’artifice n’a pas eu lieu. A la place, hier soir, un show de lumière avec lasers musique et fumée a été proposé aux citoyens.
Le traditionnel défilé militaire et civil aura lieu sur la place des Palais à partir de 16h. “Il rendra hommage à toutes les femmes et tous les hommes qui s’engagent au quotidien pur la sécurité de nos concitoyens”, selon la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden.
Cette année, de nombreux citoyens engagés ont une nouvelle fois été invités à participer à ce défilé, dont certains Be-Heroes, mais aussi des citoyens et des bénévoles de la Croix-Rouge qui se sont mobilisés bénévolement lors des inondations, des étudiants, des membres de la plateforme du service citoyen.
Les cafés, bars et restaurants sont invités à annoncer que la fête sera aussi chez eux ce 21 juillet. Ils pourront organiser l’activité de leur choix et diffuser les concerts sur leurs écrans. Des images des établissements participants seront partagées pendant le concert et sur les réseaux sociaux (#aperonational).
Concert gratuit organisé dans le parc du Cinquantenaire et réunissant de nombreux artistes belges : Alice on the roof, Coely, Typh Barrow, Niels Destadsbader, Salvatore Adamo, Netsky, Henri PFR, Laura Tesoro, Charles, Ruben Block, Jérémie Makiese, Noémie Wolfs, Delta, Pommelien Thijs, Yong Yello, Mentissa, Berre, Doowy, Grace, L’or du commun.
Des foodtrucks et des bars installés dans le parc feront le bonheur des participants au concert. Le concert sera diffusé sur les chaînes de télévision nationales.
Pour clôturer ce jour de fête nationale, le SIBP (le Syndicat d’Initiative-Bruxelles Promotion) organise un grand feu d’artifice musical, tiré depuis l’esplanade du parc du Cinquantenaire.