Ce week-end et pendant les vacancesLes contrôles de police vont être renforcés en Moselle

Thomas Toussaint
La préfecture de la Moselle a mis en garde contre la tentation de réaliser des déplacements non autorisés ce week-end et pendant les vacances de Pâques. Elle s'apprête à renforcer ses contrôles.
© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Mosellans, Mosellanes, soyez prévenu(e)s ! Alors que les vacances vont débuter (après une semaine de cours à la maison), la préfecture a prévu de renforcer ses contrôles de police dans tout le département.

Dans un communiqué envoyé à la presse jeudi soir, le préfet de la Moselle rappelle que les mesures sanitaires “doivent être strictement respectées afin de diminuer la circulation du virus et la pression hospitalière”.

Les contrôles de police“seront renforcés ce week-end et pendant les vacances scolaires” ajoute-t-il. “Les déplacements envisagés ce week-end ou pendant les congés scolaires (visites familiales, résidences secondaires, locations saisonnières…) doivent être reportés ou annulés.”

Il est également conseillé de ne pas se déplacer sans ses papiers et son attestation si celle-ci est nécessaire.

LES RÈGLES À RETENIR

Pendant le confinement, le couvre-feu est toujours en vigueur. Seuls certains motifs de déplacement sont autorisés entre 19h et 6h (travail, motif de santé, besoins des animaux de compagnie...). Et une attestation doit être remplie.

Seul un déplacement en journée à moins de 10 km de chez soi ne nécessite pas de remplir un document. Mais il faudra pouvoir présenter ses papiers d’identité en cas de contrôle.

Pour les déplacements au-delà de 10 km dans son département, une attestation est nécessaire afin de préciser le motif (achats, travail, motifs familiaux, lieu de culte...). Mais une tolérance est admise pour “les personnes habitant à la limite d’un autre département dans la limite de 30 km autour de leur résidence”.

En revanche, la préfecture rappelle que les déplacements en dehors du département sont interdits sauf motif professionnel, de santé ou familiaux (pour accompagner un enfant chez un parent par exemple). Et l’attestation est obligatoire. Des documents justifiant le motif de déplacement et complémentaires à l’attestation sont impératifs pour les déplacements longs.

Enfin, la Moselle étant un département frontalier, la préfecture rappelle que les citoyens qui se rendent à l’étranger doivent tenir compte des mesures sanitaires qui y sont en vigueur. Un test rapide ou PCR de moins de 48h est obligatoire pour aller de la Moselle vers l’Allemagne. Mais il n’est pas obligatoire pour se rendre au Luxembourg. Et les voyages non essentiels sont interdits vers la Belgique.

Dans le sens inverse, un test PCR de moins de 72h est obligatoire pour les déplacements depuis l’étranger vers la France. Seuls les déplacements urgents, ceux des professionnels du transport routier ou effectués par des personnes dans un périmètre de 30 km autour du lieu de résidence peuvent s’en passer.

Back to Top
CIM LOGO