
Après une déferlante médiatique pointant divers dysfonctionnements au zoo d’Amnéville, notamment le cas de l’ours polaire Olaf, décédé en juillet 2018, Alexis Maillot, vétérinaire-chef du zoo donne des détails sur ce qui s’est produit.
“Les différents articles et propos ont énormément touché ces hommes et ces femmes qui travaillent quotidiennement au parc” commence la publication sur Facebook du communiqué de presse.
Le texte rappelle que l’ours polaire Olaf est mort à l’âge de 31 ans, à cause d’insuffisances cardiaques et rénales, sans doute favorisées par les anti-inflammatoires administrés pour soulager son arthrose.
La suite de l’histoire est aussi racontée dans le communiqué: “alors que la canicule sévissait dans la région, le corps a été stocké dans une chambre froide destinée aux restes d’aliments osseux et carnés, en attendant l’équarrisseur”.
Et le Dr. Maillot de poursuivre: “Le 26 juillet, le cadavre a été emporté, par erreur, par l’entreprise chargée d’évacuer ces déchets. Arrivée au centre de traitement des déchets, l’entreprise s’est rendu compte de la méprise et le corps de l’animal a été immédiatement rapporté au parc zoologique.”
Nouveau stockage jusqu’au passage de l’équipe d’équarrissage le 30 juillet où “le cadavre a été emporté dans son entièreté.”
Le parc zoologique d’Amnéville rappelle qu’il est soumis à des contrôles sanitaires réguliers et se dit “particulièrement blessé” par les accusations reprises dans la presse.