
La France sera partiellement paralysée pour la troisième fois en 17 jours ce mardi 7 février du fait de la réforme contestée des retraites. Le recul de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, continue de diviser.
Ce mardi, les circulations TER seront “très fortement perturbées” en Grand Est en raison d’un nouveau mouvement social national interprofessionnel. “Des perturbations sont également à prévoir mercredi, ainsi que jeudi dans la matinée”, prévient le réseau régional du Grand Est via Twitter.
Les frontaliers français qui se rendent en train au Luxembourg s’en sortent mieux que d’autres. La grille des trajets publiée lundi soir par la SNCF pour la région Grand Est indique seulement de légères perturbations sur la ligne Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg et une “circulation normale” pour la ligne Longwy-Luxembourg, bien pénalisée la semaine passée.
Dimanche déjà, la SNCF avait annoncé que la circulation serait de nouveau “fortement perturbée” ce mardi pour les trains, TGV comme TER, ainsi que dans les métros et RER.
Au niveau national, le trafic sera donc “fortement perturbé sur l’ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs”, avec un train sur 2 en moyenne pour les TGV Inoui et Ouigo et 3 TER sur 10, selon la SNCF.
La SNCF a annoncé lundi prévoir un trafic “perturbé” dans les trains de banlieue d’Ile-de-France mercredi, jour où deux syndicats, la CGT Cheminots et SUD Rail, appellent à cesser le travail contre la réforme des retraites.