
C’est un scooter gris à trois roues apparemment banal... Mais ce Piaggio MP3 de 125 cm3 est entré dans l’histoire en 2014 lorsque le magazine people Closer avait publié des photos du président de la République, François Hollande, sur l’engin, alors qu’il quittait par la petite porte le palais de l’Élysée pour rejoindre sa compagne cachée, l’actrice Julie Gayet.
Le “scooter de l’Élysée” qui affiche 34.000 km à son compteur, sera vendu ce 26 mai par la Maison Rouillac au château d’Artigny. “Sa motorisation de 125 cm³ autorise un pilotage par toute personne titulaire d’un simple permis de conduire automobile. Nul adresse ou exploit motorisé n’est donc à attendre”, assure la maison qui assurera les enchères. Sa mise à prix est fixée à 10.000 euros.

Le scooter de François Hollande entre en janvier 2014 “dans la catégorie des véhicules de légende, tant il raconte aux Françaises et aux Français l’histoire d’un homme comme les autres et d’une nation tiraillée entre sa volonté de puissance et le constat de son déclassement”, peut-on encore lire dans l’annonce officielle.
Depuis 2016, le scooter a été déclassé par les services des domaines et a été a acheté par un couple de Vendômois pour fêter leurs noces d’or. Dans son ouvrage publié en 2022 et intitulé “Bouleversements”, l’ancien président de la République leur avait fait une dédicace: “À Patrick et Manola, qui ont eu la chance d’enfourcher mon scooter pour mieux partager leur bonheur”, “ce scooter est le bon”.