
Une semaine après avoir démarré, et au lendemain de la présentation de la réforme des retraites par le Premier ministre, la grève contre la réforme des retraites se poursuit en France. Plusieurs syndicats, parmi lesquels Force Ouvrière, la CGT ou FSU, organisent divers piquets de grève et cortèges ce jeudi matin.
À Metz, la circulation risque d’être compliquée à proximité de la gare: un barrage filtrant est installé à 7h à l’entrée Metz-centre de l’A31, au rond-point Mondon. Les syndicats y distribuent notamment des tracts.
Plusieurs ralentissements et bouchons sont à signaler autour de Metz:
Et à 9h, ils rejoignent le Conseil régional, situé près de l’hôtel de police, alors qu’une séance plénière est programmée.
À Thionville, les syndicats CGT, Sud rail, FSU et FO sont sur le pont des Alliés ce jeudi matin. Ils sont mobilisés depuis 7 h 15. Une cinquantaine de personnes tiennent un barrage filtrant sur la principale entrée-sortie de la ville. Des tracts sont distribués aux automobilistes ralentis. Le trafic est très perturbé. L’opération est ciblée et coordonnée sur plusieurs points en Moselle.
Un cortège a prévu de se déplacer vers la sous-préfecture où une délégation intersyndicale devrait être reçue par le sous-préfet de Thionville.
À Saint-Avold, les manifestants sont de nouveau postés au rond-point de la plateforme chimique de Carling. En plus d’un barrage filtrant et d’une distribution de tracts, ils iront ensuite lever les barrières du péage de Saint-Avold pour laisser passer gratuitement les automobilistes.
Une trentaine de manifestants, principalement les syndicats, laissaient passer 5 à 10 véhicules toutes les 10 minutes. A partir de 7h les manifestants ne laissent plus passer les véhicules vers l’Allemagne, donc les usagers font demi-tour pour repartir dans l’autre sens en empruntant le shunt.
Impossible d’accéder à l’autoroute A4, ou de se rendre en direction de Creutzwald.
Les manifestants ont bloqué tous les accès avec des palettes et des branchages. La circulation est totalement paralysée et de longues files de véhicules se forment tout autour de Saint-Avold avec des répercussions sur l’autoroute A4.
Un énorme bouchon de plus de 6 km s’est formé dans le sens Metz Saint-Avold avant l’aire de repos de Longeville-lès-Saint-Avold. Idem dans l’autre sens, les voitures sont pare-choc contre pare-choc dès Freyming-Merlebach. Une dizaine de cars de CRS viennent d’arriver sur les lieux de la manifestation.
Enfin à Sarreguemines, les manifestants se rassembleront à la Maison des syndicats à 11h avant de se rendre devant la sous-préfecture.
À lire également: deux minutes pour comprendre la réforme des retraites