
Samedi soir à 19h, la préfecture de la Moselle indiquait que 4.405 caravanes et 174 camping-cars s’étaient installés à la base aérienne de Grostenquin.“Soit une hausse de 225 véhicules dans les dernières 24 heures” ajoute la préfecture.
Concrètement, les arrivées “se sont concentrées entre 13h et 17h”, ce qui a forcément occasionné plusieurs ralentissements sur les routes autour de la base en fin d’après-midi.
Ce samedi, 395 gendarmes, 14 pompiers et les équipes de protection de l’environnement ont été engagés engagés. Les motards CRS renforcent le dispositif de sécurité routière de la gendarmerie nationale.
Les pompiers sont intervenus pour deux évacuations de personnes, sans urgence vitale. Des véhicules du SDIS ont aussi été engagés pour un début d’incendie agricole dans un champ proche de la base. Le feu a été rapidement éteint. La veille, ils étaient intervenus pour secourir un homme victime d’un malaise. Celui-ci est finalement décédé.
Point noir du rassemblement évangélique, des élus ont signalé “de nouveaux sites touchés par les déjections”. La préfecture a promis qu’ils seraient pris en compte par les équipes de nettoyage du rassemblement Vie et Lumière. Entre 30.000 et 40.000 pèlerins sont attendus jusqu’au 10 septembre.