
Les restrictions seront remplacées par le pass sanitaire dans de nombreux secteurs de la vie publique. A partir du 1er octobre, il n’y aura ainsi plus de limite pour les contacts privés et les règles de distanciation auront seulement valeur de recommandations. Les limitations de personnes par mètre carré vont également disparaître, selon la Saarländischer Rundfunk, le service public audiovisuel de la Sarre.
Dans la plupart des lieux publics, le port du masque obligatoire sera remplacé par le pass sanitaire. Cela signifie qu’il ne faudra plus porter de masque dans les restaurants ou les discothèques, où le système du pass sanitaire s’appliquera et que toutes les personnes seront vaccinées, rétablies ou dépistées. Dès vendredi, le masque ne sera plus obligatoire non plus dans les écoles.
En revanche, le port d’une protection nasale et buccale restera obligatoire dans les transports publics. Il en sera de même dans les commerces de détail, sauf si le personnel contrôle le pass sanitaire des clients.
Dans des lieux tels que les piscines, saunas ou discothèques, en plus du pass sanitaire, des “mesures d’hygiène limitées” s’appliqueront encore, précise le gouvernement local.
Le nouveau règlement sera valable deux semaines. Le Ministre-Président Hans a toutefois souligné que les règles Covid pourraient être à nouveau durcies si la situation venait à se détériorer dans la Sarre.