
Le médecin urgentiste François Braun a été nommé ministre de la Santé et de la Prévention en remplacement de Brigitte Bourguignon, battue aux élections législatives, a annoncé l’Elysée ce lundi 4 juillet.
François Braun, 59 ans est à la fois chef de pôle au centre hospitalier régional de Metz-Thionville et président du syndicat Samu-Urgences de France.
L’ancien rugbyman avait été parmi les premiers à tirer la sonnette d’alarme début 2019 pour alerter sur les dangers du Covid-19 et sur la situation dans les hôpitaux publics en France. Il avait alors endossé un rôle plus politique pour alimenter en propositions pour la Santé, le programme du candidat Macron lors des élections présidentielles.
-> De Nancy à l’Élysée: Carole Grandjean devient ministre déléguée à l’Enseignement professionnel
Pas plus tard qu’en juin, François Braun avait été chargé par Emmanuel Macron d’une “mission flash” sur les carences de l’hôpital en France. Et il avait tout juste remis son rapport jeudi dernier à Elisabeth Borne, qui en a retenu “toutes les propositions” (41 mesures), dont une revalorisation du travail de nuit à l’hôpital. Il devra aussi préparer et conduire la “grande concertation” sur l’accès aux soins promise par le chef de l’Etat réélu.
François Braun remplace donc Brigitte Bourguignon, après sa défaite aux législatives dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais.
Olivier Véran, jusque-là ministre des Relations avec le parlement et précédemment ministre de la Santé pendant la crise du Covid-19, a été nommé porte-parole du gouvernement en remplacement d’Olivia Grégoire. Il sera plus particulièrement “chargé du renouveau démocratique”.
Clément Beaune est nommé ministre délégué aux Transports. Il a été le “Monsieur Europe” d’Emmanuel Macron, comme conseiller spécial puis secrétaire d’Etat, poste auquel il s’est fait un nom en surfant sur une forte exposition médiatique.

La cheffe économiste de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Laurence Boone, 53 ans, a été nommée secrétaire d’Etat en charge de l’Europe.
Figure médiatique du premier mandat Macron, Marlène Schiappa fait son retour comme secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative. L’ancienne ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, 39 ans, l’une des plus médiatiques personnalités de la macronie, retrouve le gouvernement après l’avoir quitté après l’élection présidentielle.

Olivia Grégoire nommée ministre de PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme.
Le directeur de la Croix-Rouge française Jean-Christophe Combe a été nommé lundi ministre chargé des Solidarités et des personnes handicapées, en remplacement de Damien Abad visé par une enquête pour tentative de viols.
Christophe Béchu a été nommé ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, un poste jusqu’alors occupé par Amélie de Montchalin, sortante du gouvernement qui avait échoué à se faire réélire aux législatives.

Grandjean est nommée ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels.
Cette conseillère municipale de Nancy de 39 ans et ancienne responsable ressources humaines pour le groupe de restauration collective Elior, a fait partie, en 2017, de la vague de députés LREM novices en politique à l’Assemblée. Elle est alors également déléguée départementale d’En Marche!.
L’ancien préfet Jean-François Carenco a été nommé ministre des Outre-mer en remplacement de Yaël Braun-Pivet, élue depuis présidente de l’Assemblée nationale.
Le député Jean-Noël Barrot (Modem), 39 ans, a été nommé lundi ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, un portefeuille qui n’avait pas été pourvu dans le premier gouvernement d’Elisabeth Borne après le départ de Cédric O.
Seize ministres, 15 ministres délégués et 10 secrétaires d’Etat: un mois et demi après la nomination d’un premier gouvernement, l’Elysée a dévoilé ce lundi la constitution du nouvel équipage ministériel du second quinquennat d’Emmanuel Macron.
LES MINISTRES:
Économie, finances et souveraineté industrielle et numérique: Bruno Le Maire
Intérieur et Outre-mer: Gérald Darmanin
Europe et Affaires étrangères: Catherine Colonna
Garde des Sceaux, Justice: Eric Dupond-Moretti
Armées: Sébastien Lecornu
Travail, plein emploi et insertion: Olivier Dussopt
Education nationale et jeunesse: Pap Ndiaye
Enseignement supérieur et recherche: Sylvie Retailleau
Agriculture et souveraineté alimentaire: Marc Fesneau
Transition écologique et cohésion des territoires: Christophe Béchu
Transition énergétique: Agnès Pannier-Runacher
Culture: Rima Abdul-Malak
Santé et prévention: François Braun (entrant)
Solidarités, autonomie et personnes handicapées: Jean-Christophe Combe (entrant)
Transformation et fonction publique: Stanislas Guerini
Sports et Jeux olympiques et paralympiques: Amélie Oudéa-Castéra
LES MINITRES DÉLÉGUÉS:
Auprès de la Première ministre:
Auprès du ministre de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique:
Auprès du ministre de l’Intérieur, de la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires:
Auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer:
Auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères:
Auprès du ministre du Travail, du plein emploi et de l’insertion et du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse:
Auprès du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires:
Auprès du ministre de la Santé et de la prévention:
Auprès du ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées:
Personnes handicapées: Geneviève Darrieussecq (entrante)
SECRÉTAIRES D’ÉTAT:
Auprès de la Première ministre
Auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer
Auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères:
Auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Education nationale et de la jeunesse:
Auprès du ministre des Armées
Auprès du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires:
Emmanuel Macron a convoqué un Conseil des ministres à 16h00 à l’Elysée ce lundi, quelques heures après la nomination du nouveau gouvernement, selon l’Elysée.
A ce Conseil des ministres, pourrait notamment être évoquée la question de confiance que la Première ministre Elisabeth Borne peut poser à l’Assemblée à l’issue de sa déclaration de politique générale prévue mercredi. La cheffe du gouvernement n’a pas encore dit si elle engageait ou non sa responsabilité.
Elisabeth Borne présentera ce 6 juillet son programme devant l’Assemblée nationale.