Neige et verglas ce mercrediLe Grand Est placé en vigilance orange, les transports scolaires interrompus

RTL Infos
Un épisode neigeux et verglaçant est attendu dans la région nord-est de la France. Le Luxembourg est également concerné.
© AFP

De la neige, du verglas et à certains endroits un risque d’inondations. La journée de mercredi risque d’être mouvementée sur les routes du Grand Est.

Dans son bulletin publié à 6h, Météo France prévoit “un épisode de pluie verglaçantes suivi d’un épisode de neige sur le tiers nord-est du pays”. Il faudra donc redoubler de prudence si vous comptez prendre la route ce mercredi.

Cet après-midi, la préfecture de Moselle a publié un communiqué qui détaille les prévisions : “Une perturbation active remonte ce mardi soir par le sud. À son passage, un épisode notable de pluies surfondues est à craindre. Dans la nuit de mardi à mercredi, des précipitations verglaçantes remontent vers le nord sur des sols très froids avant le lever du jour. L’épisode de verglas devrait se prolonger jusqu’en fin de matinée mercredi, avant un redoux. En soirée de mercredi, la perturbation va se décaler à nouveau vers le Sud avec un rafraîchissement important de la masse d’air. Un épisode neigeux localement marqué sera donc attendu pour la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi. Cet épisode pourrait donner des cumuls de l’ordre de 5 à 10 cm.

La préfecture de Moselle a également pris la décision de suspendre les transports scolaires toute la journée et les transports interurbains jusqu’à 11h.

A également été décidé l’interdiction de la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’ensemble du réseau routier national concerné. Cette interdiction prend effet le 17 janvier jusqu’à 8h du matin.

Au total, 18 départements ont été placés en vigilance orange pour la journée de mercredi. L’alerte sera valable dès minuit et ne sera pas levée de la journée.

“Quelques flocons” devraient encore tomber sur la région frontalière entre la France et le Luxembourg jeudi matin d’après la station météorologique. On s’attend ensuite à une accalmie.

Pour ceux qui peuvent avoir recours au télétravail, la journée de mercredi sera tout indiquée pour faire une demande auprès de votre hiérarchie. En effet, le trafic sera assurément impacté sur les grands axes (A31, A3, A4).

Back to Top
CIM LOGO