
La garde à vue du suspect, un collégien de 14 ans qui a poignardé mardi de plusieurs coups de couteau, une surveillante (Mélanie) lors d’un contrôle de sacs à Nogent (Haute-Marne), a été prolongée de 24 heures, jusqu’à jeudi matin, a appris mercredi l’AFP auprès de la gendarmerie.
Le mis en cause “reconnaît être l’auteur du passage à l’acte, mais ne l’explique pas véritablement”, a ajouté le procureur de Chaumont lors d’une conférence de presse. “Détaché”, “il n’exprime pas de regret, ni aucune compassion pour les victimes”, et a confié qu’il voulait s’en prendre à une surveillante, “n’importe laquelle”.
Le collégien ne présente “aucun signe évoquant un possible trouble mental”, a indiqué mercredi le procureur de la République Denis Devallois.
“Il n’avait pas de grief particulier” envers la victime et “indique avoir agi ainsi parce qu’il ne supportait plus le comportement des surveillantes en général, qui auraient eu, selon lui, une attitude différente selon les élèves”, a Denis Devallois lors d’une conférence de presse.

La ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne a annoncé une minute de silence dans tous les établissements scolaires jeudi midi en hommage à l’assistante d’éducation de 31 ans, ancienne coiffeuse qui s’était reconvertie et travaillait au collège depuis septembre. Le Sénat lui a également rendu hommage ce mercredi en début de séance.
Sur les réseaux sociaux, les proches de la victime la décrivent comme “solaire”, “douce et gentille”. Maman d’un petit garçon de quatre ans, elle était conseillère municipale dans son village de Sarcey, voisin de Nogent.
Devant le collège Françoise-Dolto, où les cours sont suspendus jusqu’à jeudi matin, des familles, passants ou proches, viennent déposer des roses blanches, des bouquets et parfois un message sous l’œil des journalistes et de gendarmes toujours déployés sur les lieux.
À lire également:
Un collégien de 14 ans tue une surveillante au couteau
Bayrou veut une “expérimentation” de portiques de détection d’armes