"Hêtre du Canyon" Le 3e plus bel arbre de France s'épanouit en Moselle!

Maurice Fick
Accroché à la paroi rocheuse, le "hêtre du Canyon" de Saint-Hubert, près de Metz, s'est distingué deux fois parmi les 150 plus beaux arbres de France ce lundi.
© Photo: Terre Sauvage/ Emmanuel Boitier

Il représentait la région Grand Est au concours de l’arbre de l’année 2022 et les lauréats ont été rendus publics ce lundi 16 janvier. Le “hêtre du Canyon” de Saint-Hubert, un village perché entre collines et bois dans la vallée de la Canner à une vingtaine de kilomètres de Metz, s’est distingué de belle manière parmi les 150 arbres en lice.

Le hêtre mosellan remporte deux prix au concours de l’arbre de l’année 2022 organisé par l’Office national des forêts (ONF) et le magazine Terre Sauvage. Il a décroché la 3e place du Prix du public, derrière le lauréat, le hêtre pleureur des rencontres situé à Cassel (Nord) et le tilleul de Lastic (Cantal). Mais il a aussi obtenu le Prix du jury.

-> L’arbre mosellan sera-t-il le plus beau de France ?

Le choix du jury s’est porté sur le hêtre du canyon “car au-delà de ses caractéristiques esthétiques, le jury a été touché par sa résilience, sa taille et son système racinaire embrassant la roche, donnant à ce canyon un paysage fantasmagorique”.

La particularité du hêtre de Saint-Hubert est qu’il a réussi à pousser dans des conditions qui ne sont pas favorables au développement d’un arbre. “Il a poussé au-dessus d’une paroi rocheuse qui est, a priori, un milieu défavorable pour les arbres. Il a donc dû pousser beaucoup plus lentement. On estime son âge à 150 ans, mais on n’est pas sûr qu’il ne soit pas plus âgé au vu de ses conditions de croissance défavorables”, avait expliqué Delphine Stegre, présidente de l’association Hêtre Vit Vent, à l’initiative de cette candidature.

Back to Top
CIM LOGO