Le "hêtre du canyon"L'arbre mosellan sera-t-il le plus beau de France ?

Maurice Fick
Il représente toute la région Grand Est au concours de l'arbre de l'année 2022. Lors d'une balade nocturne insolite, plus de 200 curieux ont découvert jeudi le "hêtre du canyon" de Saint-Hubert, à 20 km de Metz.
© Maurice Fick / RTL

Le couloir naturel dessiné dans le grès est un endroit magique. Encore plus à la nuit tombée. À deux pas de la chapelle de Rabas et de la source Charlemagne, dans le “canyon” de Saint-Hubert -un village situé à 20 km au nord-est de Metz dans la vallée de la Canner- trône un hêtre “phénomène”.

Plus de 200 marcheurs sont venus entre amis et en famille, jeudi en fin de journée, pour découvrir le “hêtre du canyon” lors de la balade nocturne des “Lumières éphémères du grand canyon” organisée par la commune de Saint-Hubert et l’association Hêtre Vit Vent.

“Pour nous ce canyon, avec un hêtre qui se présente comme un sphynx, est vraiment un point culminant du patrimoine naturel de la région”, explique dans la nuit, Delphine Stegre, présidente de l’association Hêtre Vit Vent.

C’est un bel arbre qui n’est pas exceptionnel par sa hauteur (25 mètres, ndlr)”, reconnaît-elle d’emblée. Par contre, “ce qui est exceptionnel, c’est qu’il a poussé au-dessus d’une paroi rocheuse qui est, a priori, un milieu défavorable pour les arbres. Il a donc dû pousser beaucoup plus lentement. On estime son âge à 150 ans, mais on n’est pas sûr qu’il ne soit pas plus âgé au vu de ses conditions de croissance défavorables”.

Accroché à flanc de roche et au tronc droit, notre fagus sylvatica dévoile une partie de son système racinaire, partiellement recouvert de mousse qui s’étend sur la paroi rocheuse. De nuit, comme de jour, le spectacle vaut le détour. D’autant que le “canyon” est facilement accessible depuis le cœur du village est que la roche s’élève tout au plus à 6 mètres de part et d’autre.

FIN DU VOTE DANS CINQ JOURS

Le hêtre de Saint-Hubert représente la région Grand Est au concours de “L’arbre de l’année 2022" organisé depuis 2011 par l’Office national des forêts (ONF) et le magazine Terre Sauvage. Son but est de récompenser des arbres de France présentés par des personnes ou des associations, des communes, une école, une famille, etc. et qui sont sélectionnés “pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques, mais aussi pour le lien qui les unit à l’arbre”.

Il ne reste que quelques jours pour voter puisque le vote en ligne s’achèvera ce mercredi 4 janvier 2023 à 18 heures”, précise Delphine Stegre. L’arbre qui rassemblera le plus de voix recevra le “Prix du Public”. Mais ce prix “ne rapportera rien à l’association, qui n’a rien à gagner. Ce qui nous importe c’est de mettre en valeur le patrimoine”.

Pour voter, il faut se rendre sur le site arbredelannee.com et ensuite aller sur la case réservée au “hêtre du canyon”.

Créé au départ pour s’opposer à un projet éolien nécessitant la destruction de six hectares de forêt dans le secteur de Freistroff en Moselle, l’association Hêtre Vit Vent mène aujourd’hui “des projets beaucoup plus large pour éviter la destruction des forêts, les mettre en valeur et les faire découvrir aux gens”, glisse Delphine. Des actions de sensibilisation et de promotion du patrimoine “parce que la Moselle est très belle, contrairement à ce qu’on peut penser quand on ne la connaît pas”.

L’arbre de l’année choisi par le grand public représentera ensuite la France au concours de l’année européen en 2023.

Back to Top
CIM LOGO