A31 bisLa France veut abandonner des projets autoroutiers... mais pas à Thionville

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Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a indiqué mercredi qu'il annoncerait "la semaine prochaine" quels projets autoroutiers le gouvernement compte abandonner, et quels chantiers il poursuivra.

“Dès la semaine prochaine j’annoncerai des mesures inédites d’abandon de projets autoroutiers”, a déclaré M. Beaune au Parisien, dans une interview essentiellement consacrée à son inconfortable position au sein du gouvernement après le vote de la loi immigration dont il conteste certains aspects.

M. Beaune avait annoncé ce tri dans les projets autoroutiers en avril 2023, alors que montait la contestation contre la construction de l’A69 qui doit relier Toulouse à Castres.

“Il est clair qu’on va réduire la part des projets routiers - il n’y en aura pas zéro, il y en aura moins - pour donner une priorité assumée aux transports publics et au transport ferroviaire”, avait-il alors affirmé, promettant “une analyse projet par projet” et une liste “d’ici le début de l’été”.

En septembre, Clément Beaune avait encore promis “des décisions fortes dans les prochaines semaines”.

Pour les projets en cours “on va réduire leur impact sur l’environnement” et pour “les projets qui ne sont pas encore lancés, on va en maintenir quelques uns, puisqu’il y en a qui sont utiles, et on va en arrêter certains”, avait-il dit.

Feu vert pour l’A31bis

Le ministre a donné récemment son feu vert à l’A69, et aussi à l’A31bis qui doit doubler l’A31 existante autour de Thionville, en Moselle. Pour rappel, la variante F4 choisie fera passer l’A31bis par un tunnel profond d’une longueur de 2,2 km qui passera sous la ville de Florange avant de rejoindre l’A31 au niveau de l’échangeur de Bétange, après la traversée de Thionville.

Ce tout nouveau tronçon de 8 km environ contournera Thionville par l’ouest et sera payant, puisqu’il fera l’objet d’un contrat de concession entre l’État et une société autoroutière. Celle-ci financera, construira et exploitera la future A31bis et réclamera aux usagers un droit de passage. Le coût du péage annoncé pour la variante retenue approchera les 4 euros pour un aller, soit 8 euros pour un aller-retour pour une voiture. Et tout près de 14 euros - juste pour l’aller - pour un poids lourd. Les travaux concernant ce nouveau tronçon autoroutier reliant la France au Luxembourg débuteront dès janvier 2024. Ce tronçon serait réalisable à horizon 2030.

Les autres projets

Parmi les projets étudiés, on peut citer le contournement d’Arles dans les Bouches-du-Rhône (A54), celui de Rouen (A133 et A134), l’achèvement de l’axe Rouen-Orléans avec des contournements de Chartres et Dreux (A154), la courte A412 dans le Chablais en Haute-Savoie ou l’élargissement de l’A63 au sud de Bordeaux, vers l’Espagne.

Dans la perspective des élections européennes, Clément Beaune -- , suggère par ailleurs “un emprunt commun européen afin de financer la transition écologique pour les classes moyennes et modestes”, à l’image du plan de relance post-Covid de l’UE.

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